Le dentifrice que vous utilisez est-il sans danger ? Découvrez ceux que 60 Millions de consommateurs vous déconseille d'utiliser.
Produit indispensable pour prendre soin de ses dents, le dentifrice n’est pas toujours l’allié santé que l’on imagine. Certaines marques sont même totalement déconseillées selon 60 Millions de consommateurs. On vous en dit plus…
Un produit indispensable à une bonne hygiène dentaire ?
Les produits d’hygiène pour prendre soin de soi s’accumulent dans nos salles de bain. Savons, shampoings, déodorants, crèmes pour le visage… Nous ne pouvons tout simplement pas nous passer de toutes ces références.
Pourtant, ces produits ne nous veulent pas toujours du bien. C’est par exemple le cas des déodorants que 60 millions n’hésite pas à régulièrement pointer du doigt.
Mais aussi des crèmes solaires qui sont actuellement en vogue pour l’été. Certaines sont même complètement à bannir tant elles possèdent des composants nocifs pour la santé.
Et la liste des produits de beauté dont il faut se méfier ne s’arrête pas là. Car le dentifrice que nous utilisons pour nous laver les dents n’est pas non plus exemplaire.
Pourtant, cette solution, souvent présentée en pâte, est nécessaire pour garder une bonne hygiène dentaire. Même si certaines lui préfèrent le bicarbonate de soude, le dentifrice reste une valeur sûre pour prendre soin de ses dents.
Ce dernier permet d’enlever plus facilement la plaque dentaire. Il évite aussi la mauvaise haleine, et peut contenir des substances qui préviennent les maladies liées aux dents et aux gencives.
Mais il n’a hélas pas que des bons côtés. Car il peut aussi s’avérer problématique pour notre santé. Et ce, à cause des additifs et autres substances nocives pas franchement les bienvenues.
Composé la majorité du temps d’eau, de tensio-actifs (pour mousser), et de fluor, votre dentifrice peut aussi contenir des substances controversées comme le dioxyde de titane. On trouve celle-ci sous l’appellation E 171 ou CI 77891.
Ces marques de dentifrice à bannir selon 60 Millions de consommateurs
Accusé d’être cancérogène et dangereuse pour le système immunitaire, dioxyde de titane est aujourd’hui interdit dans les produits alimentaires. Mais il reste toujours toléré dans certains médicaments et produits cosmétiques. Mais aussi dans des produits d’hygiène.
Certaines marques de dentifrices ne se font donc pas prier pour l’utiliser. Mais 60 Millions de consommateurs veille au grain ! Pour aider les consommateurs à faire les bons choix, le magazine a mené l’enquête.
Il a étudié 12 dentifrices les plus vendus en France. Et parmi ceux-ci, il a désigné quatre d’entre eux comme dangereux pour la santé.
Le premier d’entre eux est le Sanogyl soin gencives au complexe vitaminé. Car il comporte du dioxyde de titane. Mais aussi du lauryl sulfate de sodium, jugée comme une substance irritante pour la cavité buccale.
60 Millions de consommateurs rejette aussi le dentifrice Signal haleine pure. Car ce produit contient lui aussi du dioxyde de titane. Mais aussi du potassium sorbate (allergisant), du polyéthylène glycol et du lauryl sulfate.
Enfin, le magazine qui s’adresse aux consommateurs ne valide pas non plus le dentrifrice Email diamant « le charbon ». Ce dernier est, lui aussi, jugé trop abrasif. De plus, il n’est pas très précautionneux avec l’émail dentaire.
Pour toutes ces raisons, 60 Millions de consommateurs vous incite donc à passer votre chemin. À la place, vous êtes invités à vous tourner vers des formules plus douces et respectueuse de votre dentition.
Comme le dentifrice Carrefour Soft bio vendu au prix de 2,05 €. Il contient notamment du carbonate de calcium, qui est un abrasif très doux.