Une étude vient de démontrer que l'eau en bouteille que nous consommons pourrait contenir des microplastiques ! On vous en dit plus.
« Nous buvons du plastique ». C’est le triste constat d’une étude menée sur l’eau en bouteille que les Français consomment ! On vous en dit plus.
L’eau en bouteille contaminée par des microplastiques ?
L’alerte a été lancée par l’association Agir pour l’environnement. Cette dernière a mené une étude sur l’eau en bouteille que consomment les Français. Au total, 9 marques d’eau minérale sont passées sous le microscope. Et les résultats ne sont pas rassurants.
Sur les 9 eaux en bouteille analysées, 7 d’entre elles contenaient des microplastiques ! « 78% des eaux testées contiennent des microplastique » précise l’étude dévoilée le 21 juillet dernier.
En 2019, l’OMS avait déjà reconnu la présence de ces microparticules dans les eaux de rivières, de mer, du robinet et des bouteilles. Leur taille reste d’ailleurs comprise entre 5 millimètres et quelques centaines de nanomètres.
Les quantités sont souvent faibles. Mais l’association a pour mission « d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence de sortir du plastique, avec en priorité l’interdiction des bouteilles en plastique ». Elle demande aussi plus de transparence de la part des industriels en ce qui concerne la composition des bouteilles.
On sait d’ailleurs quels sont les types de microplastiques relevés dans l’eau en bouteille. Il s’agit de Polypropylène (PP), Polyéthylène (PE) et de Polyéthylène Terephtalate (PET). Selon l’étude, la contamination se ferait par les bouchons ou capuchons ainsi que la bouteille. Même s’il n’y a aucune certitude rappelle l’association.
L’étude a aussi montré que leur quantité varie selon les marques. Voici d’ailleurs les marques de bouteille d’eau qui en contiennent le plus !
« Nous buvons du plastique »
Selon l’étude de l’association Agir pour l’environnement, certaines eaux en bouteilles contiendraient plus de microplastiques que d’autres. Parmi les marques analysées, c’est la Vittel Kids de 0,33L qui en contient le plus ! En effet, on parle de 121 microparticules par litre.
On retrouve ensuite la Cristalline puis les marques Vittel, Perrier, Evian et Badoit. Ces dernières en contiennent à hauteur de 7 microparticules par litre. En revanche, l’eau en bouteille de Volvic et Carrefour n’en contiennent pas du tout !
Pour le moment, les résultats ne permettent pas dire si cela représente un danger pour l’humain. En effet, « aucune étude à grande échelle et approfondie n’a encore été réalisée sur le sujet ». Mais les inquiétudes sont réelles. Et les scientifiques se penchent de plus en plus sur l’impact de l’accumulation des microplastiques dans l’organisme humain.
D’un autre côté, les risques pour l’environnement sont bel et bien réels. L’association Agir pour l’environnement pointe du doigt le faible taux de recyclage de ces bouteilles en plastique. En effet, seules 57% des bouteilles ont été recyclées en 2019 selon l’Ademe.
« On aimerait nous faire croire que la solution au fléau du plastique passe par le recyclage. Or, en dehors des bouteilles et flacons, moins de 3% des plastiques sont réellement recyclés » dénonce l’association Agir pour l’environnement.
En France, l’eau du robinet est de bonne qualité, pas comme certaines eaux en bouteille. En effet, elle est sous contrôle et vous pouvez donc la consommer sans crainte. Pourtant, certains sont encore très méfiants et préfèrent boire de l’eau minérale.
D’autres ont aussi adopté les systèmes de filtrage pour obtenir une eau meilleure qualité. Les carafes filtrantes ont par exemple beaucoup de succès. Même si l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire conteste leur efficacité.
Les meilleures eaux sont les eaux de sources qui contiennent moins de minéraux. Elles sont parfaites pour une utilisation au quotidien.