Les légumes qui arrivent dans votre assiette sont-ils si bons que cela pour votre santé ? Après avoir lu cela, vous ne penserez plus pareil
Les légumes ont la réputation d’être de vrais alliés pour notre santé. Mais cette étiquette qu’on leur colle volontiers est-elle vraiment fondée ? Car vous allez le voir, certains sont de vrais dangers qui s’invitent à table !
Des aliments gorgés de bienfaits, mais pas que…
On connait tous cette petite phrase : il faut idéalement manger cinq fruits et légumes par jour. Car il ne fait aucun doute pour beaucoup que ces derniers sont de vrais atouts pour la santé.
En effet, les fruits et les légumes que nous consommons toute l’année renferment de multiples bienfaits. Bourrés de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels, ils sont à privilégier à chaque repas.
On ne compte plus en effet les bénéfices que procure leur consommation sur notre organisme. Un grand nombre d’entre eux jouent ainsi un rôle protecteur dans la prévention de maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, ou le diabète.
Mais les fruits et légumes n’offrent pas que des bénéfices santé. Car ils sont aussi et surtout délicieux à consommer. Cet été, pourquoi par exemple ne pas profiter de la pleine saison des tomates pour les marier avec votre mozzarella ?
N’hésitez pas aussi à convoquer les fruits de saison pour réaliser vos smoothies. Fraises, framboises, pêches, nectarines… Tous peuvent à l’envi servir de base à vos boissons et vos desserts préférés.
Mais si tous les professionnels de la santé s’accordent pour dire que les fruits et légumes sont indispensables à notre alimentation, méfiez-vous tout de même.
Car ces bons élèves en apparence cachent, pour certains, bien leur jeu… Selon leur provenance, les légumes et fruits que nous achetons sont bourrés de pesticides. Or, ce n’est pas ce que nous cherchons à avaler pour rester en bonne santé.
Et puis, certaines variétés de ces mêmes aliments sont aussi de vrais dangers pour l’organisme si vous choisissez de mal les consommer… On vous dit tout sans tarder.
Ces légumes dont vous devriez vous méfier
Les haricots verts et des légumineuses peuvent en effet potentiellement vous conduire aux urgences. Rien que ça ! Car crus ou mal cuits, ces légumes peuvent libérer une toxine connue sous le nom de « phasine » qui agit sur les globules rouges en les agglutinant.
Ce qui donne lieu à des inflammations de la muqueuse intestinale. Nausées, vomissements, diarrhées et saignements au niveau de la zone gastro-intestinale ne sont que les symptômes de ce mal provoqué par les légumes incriminés.
Mais ce n’est pas tout. Car les aubergines, les tomates et les pommes de terre sont aussi des légumes qui sont loin de vouloir votre bien-être.
Consommés avant leur maturité, ces aliments peuvent entrainer des troubles gastro-intestinaux. Mais aussi des nausées, des vomissements, de la fièvre ou une détresse respiratoire ! À vous donc de bien réfléchir à deux fois avant de cueillir vos tomates dans votre potager !
Enfin, halte aussi aux crucifères dans vos assiettes ! Betteraves, épinards, persil, choux, radis, navets, et certaines salades comme la roquette, sont capables de provoquer une insuffisance d’hormones thyroïdiennes !
Idem pour les carottes et les concombres qui ne sont pas des aliments si sains que cela. Car ces derniers présentent souvent de trop fortes concentrations en nitrates.
Or ce phénomène peut conduire à l’oxydation de l’hémoglobine en réduisant la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène. Vous voilà donc prévenus au sujet des légumes que vous ne regarderez plus comme avant !