L'eau potable devient une denrée rare en France ! Plus de 100 communes se retrouvent privées ! Une situation qui inquiète les experts
Ces derniers temps, le soleil s’amuse à jouer à cache-cache avec la pluie ! Et pourtant, plus de 100 communes se retrouvent privées d’eau potable ! Une situation alarmante pour le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Pas d’eau potable pour l’été
Ah le changement climatique… Le monde entier ne peut que constater les dégâts en 2023. À commencer par les français qui ont fait face à de faibles précipitations cet hiver. Résultat, les nappes phréatiques n’ont pas pu se recharger comme il se doit.
Presque tous les territoires de France sont touchés. « Depuis quelques années, les zones sensibles étaient notamment situées dans les Pyrénées-Orientales, la Drôme, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et le Var« , explique Marillys Macé, directrice du CIEAU, le Centre d’Information sur l’Eau sur RTL.
En ce début d’été, la France a connu des périodes de chaleur intenses. Et ce n’est pas une grande première ! Car ce phénomène naturel a déjà eu lieu en 1976 et en 2003.
« Les sécheresses étaient isolées. Il y en a une tous les quatre à cinq ans. Désormais, les canicules viennent les unes après les autres, et elles sont bien plus longues. C’est voué à devenir une norme », explique Marillys Macé.
Mais depuis quelques jours, la pluie est de retour. Surtout dans le nord de la France où les orages sont au rendez-vous. Il en est de même pour les fortes rafales de vent et de la pluie. Un coup dur pour les français qui veulent profiter de leurs vacances.
Une chose est sûre, cette situation commence à inquiéter les experts comme Christophe Béchu. Ce mardi 1er août 2023, le ministre de la Transition écologique était présent sur le plateau de France Inter. Il a tenu à alerter les français.
Il commence d’abord par faire un rappel important. « Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il n’y a pas de problème de sécheresse ».
Une situation alarmante pour les français
Et Christophe Béchu ne s’arrête pas là ! Il explique que de plus en plus de français se retrouvent sans eau potable. Ils n’y ont donc plus accès, et la situation devient de plus en plus critiquable. « Nous venons franchir le cap des 100 communes privées d’eau potable sur ce pourtour méditerranéen« .
Le ministre Christophe Béchu ajoute aussi que 30.000 français ne peuvent pas boire l’eau potable. Une situation qui commence à effrayer les français ! Car elle rappelle étrangement celle de l’été 2022. Mais à l’époque, la situation n’était pas aussi grave, car seulement 700 communes étaient alors touchées.
Par la suite, Vigie Eau a dévoilé une carte qui dévoile tous les départements ayant subi la sécheresse ce mardi 1er août. Certains ont été en « vigilance crise ou alerte renforcée« .
Christophe Béchu en a dit plus. « On a 62 % des nappes phréatiques de ce pays qui sont sous les normales de saison, et 20 % qui sont très basses ».
Il explique que cela s’empire depuis la sécheresse de l’été 2022. Pour rappel, les températures étaient si hautes qu’il y a eu des incendies. Les dunes du Pilat pourront donc en témoigner
« En particulier sur le pourtour méditerranéen, autour de la vallée du Rhône et de Saône, cela nous a laissé des nappes vides« , ajoute ainsi Christophe Béchu. Il demande donc des efforts aux français. Par exemple, il a évoqué l’importance de bien économiser l’eau potable « pour rattraper son retard dans sa réutilisation ».
Des mots qui ne rassurent pas les français, qui sont nombreux à exprimer leur stupéfaction sur les réseau.