La vignette numérique arrive... Depuis le 1ᵉʳ août, les automobilistes ont pour obligation de la poser sur le pare-brise de leur voiture.
La vignette numérique devient la norme. Depuis le 1ᵉʳ août, ce macaron, qui a pour objectif de révolutionner le transport, est obligatoire dans toutes les voitures.
Qu’est-ce que la vignette numérique
La vignette numérique intrigue par sa couleur, mais elle est pourtant obligatoire. Au lieu de l’associer à un véhicule spécifique, elle sera désormais plutôt liée à la plaque d’immatriculation.
Avec la vignette numérique, le numéro d’immatriculation de votre véhicule se veut donc enregistré dans le système de l’exploitant d’autoroutes. Elle se veut donc activée pour l’utilisation de l’autoroute. Vous n’avez donc plus à poser un autocollant sur le pare-brise du véhicule.
Concrètement, cette dernière est à se procurer sur le site de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Mais vous pouvez vous la procurer autrement.
En effet, gardez en tête que les conducteurs qui préfèrent les méthodes traditionnelles, peuvent la retirer dans les points de vente habituels. Vous pouvez l’acheter aux postes frontières autoroutiers.
Sachez que le prix de vente et de 40 francs suisses, soit environ 41 euros. Qu’il s’agisse de la version numérique ou autocollante, le prix reste le même.
Grâce à ce nouveau dispositif, une seule paire de plaques d’immatriculation suffira pour conduire un véhicule à deux. Cela permettra aux deux roues d’éviter d’oublier de coller la vignette.
Un dispositif simplifié
Gardez en tête que « les conducteurs qui tractent des remorques devront toujours payer deux fois », précise le média Reportages Photos. La vignette numérique représente donc un grand saut en avant.
Accessible depuis votre smartphone, cette solution est donc pratique pour le plus grand nombre. La question qu’il faut se poser est la suivante : qu’adviendra-t-il des vignettes autocollantes à l’avenir ?
Si moins de 10% des ventes d’accès aux autoroutes sont réalisées avec les vignettes autocollantes, elles seront donc, à l’avenir, considérées comme obsolètes. Le 16 juin dernier, le Conseil fédéral a approuvé l’adoption de la version électronique de la vignette.
Ainsi, la mise en place de la vignette numérique sera donc effective au 1ᵉʳ août 2023. Cette dernière sera donc associée directement à la plaque d’immatriculation. Cette modernisation va donc permettre de lutter contre le gaspillage de plastiques et de papiers, avec les vignettes autocollantes.
La vignette numérique obligatoire depuis le 1ᵉʳ août
C’est désormais officiel : la vignette numérique est devenue obligatoire depuis le 1ᵉʳ août. Cette e-vignette révolutionnaire permet notamment une circulation plus fluide.
Accessible sur Smartphone, la vignette numérique est donc un prérequis. En revanche, sachez que la vignette autocollante n’a pas dit son dernier mot, loin de là.
En effet, cet ancien dispositif ne fera donc pas l’objet d’une suppression avec l’arrivée de la vignette numérique. Cependant, comme nous vous l’avons expliqué, on recense moins de 10 % de ventes concernant les versions autocollantes.
Il se pourrait donc que celles-ci deviennent obsolètes plus tôt que prévu. Et quant à la vignette Crit’Air, certains se demandent si elle ne va pas suivre le même chemin.
En modernisant ce dispositif, cela permettrait donc que cela permettrait aussi de lutter contre le gaspillage de papiers et plastiques. Obligatoire depuis 2017 pour circuler dans certaines zones, ce document se présente, elle aussi, sous la forme d’un autocollant.
Pour le moment, l’autocollant a encore de beaux jours devant lui. Mais, à mesure que passent les jours, la vignette numérique est en train de se généraliser et pourrait donc prochainement devenir la norme. À suivre…