Très mauvaise nouvelle pour les français... Les prix à la pompe pour le carburant sont encore explosifs ! On vous dit tout.
Le prix du carburant va-t-il baisser dans les jours à venir ? La réponse est non ! Découvrez cette terrible nouvelle qui va vous plomber le moral au sujet des prix à la pompe !
Le carburant encore en hausse
Ces derniers temps, le carburant coûte de plus en plus cher. Figurez-vous que l’Arabie Saoudite y est pour quelque chose… En effet, ce plus grand exportateur de pétrole brut au monde, a pris la décision de prolonger la baisse de sa production de pétrole d’un million de barils par jour d’un mois en plus.
Vous l’avez compris, une telle décision a tendance à décevoir le peuple, car les prix du carburant continuent d’augmenter. Pourtant, le but principal de l’Arabie Saoudite est donc de soutenir les prix du pétrole, qui ont connu une baisse drastique.
Le 3 août 2023, le ministère saoudien de l’Énergie a annoncé annoncé une très mauvaise nouvelle. Sachez que sous la direction de l’Opep+, la production de carburant va encore diminuer en septembre 2023. Il y aura environ neuf millions de barils.
L’Arabie Saoudite a donc dévoilé des prix plus très hauts pour payer son programme de diversification économique. Mais aussi pour diminuer toute sa dépendance à l’exportation de pétrole brut. Cette annonce a entraîné une légère hausse des prix du pétrole.
Par exemple, selon nos confrères d’Objeko, « les prix du Brent de la mer du Nord pour livraison en octobreont atteint 83,62 dollars et le West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre s’est élevé à 79,97 dollars le 3 août 2023. Les prix ont continué de grimper le 4 août 2023 avant l’ouverture de la Bourse de Paris« .
À savoir que le Brent n’a plus la même valeur. Il a donc dépassé les 85 dollars le baril, à 85,28 dollars. Et le WTI lui, a atteint 81,71 dollars le baril. Vous pouvez constater que ces valeurs l’Opep+ ressemblent beaucoup à d’avril 2023.
Michel-Edouard Leclerc annonce la couleur de l’inflation !
De son côté, la Russie continue de réduire sa prod’ de pétrole jusqu’en septembre 2023. Et ce n’est pas tout ! Car le pays va aussi diminuer ses exportations de 300 000 barils par jour. Sachez qu’il y a déjà eu une première réduction ! On vous parle ainsi de 500 000 barils par jour en août 2023.
Alors pas le choix, les prix du carburant vont augmenter dans les semaines et les mois à venir. Hélas, Michel-Edouard Leclerc avait vu juste ! Il s’était moqué d’Elisabeth Borne qui avait donc déclaré : « le pic de l’inflation est sans doute derrière nous ».
Michel-Edouard Leclerc l’avait tout de suite critiquée car elle expliquait ainsi sur Europe 1 : « On arrive en haut de la flambée des prix mais depuis mars 2022, c’est +17% sur les prix des produits alimentaires. On est encore dans des prix très hauts. Mais les prix vont augmenter moins vite. Les distributeurs vont essayer de prendre sur leurs marges et faire des opérations de promis, sur la rentrée des classes. »
Alors quel sera le nouveau prix du carburant ? Le Diesel coûtera-t-il un peu plus que 2 euros comme cela a déjà été le cas ? Affaire à suivre ! En attendant, il a lancé un appel à Emmanuel Macron pour « changer la loi ».
Il veut que « les industriels qu’ils répercutent ces baisses. J’arrête de parler de hausse ou de baisse, je dis au public d’aller dans les magasins, de comparer et de prendre le moins cher. La vraie lutte se fait entre les distributeurs. »
Les internautes apprécient sa franchise