Si vous êtes allocataires des aides de la CAF, méfiez-vous de ce qui suit. Dans les prochains mois, certaines aides pourraient être bloquées.
APL, ALS, prime d’activité, allocations familiales… Les nombreuses aides de la CAF risquent de disparaître ou du moins de ne plus apparaître sur votre compte bancaire… On vous explique pourquoi.
La CAF, une aide précieuse en cas de coup dur
Depuis plusieurs années, la CAF se tient à votre disposition pour vous aider à joindre les deux bouts. D’ailleurs, à mesure que les mois passent, les aides proposées sont toujours aussi nombreuses et profitables au plus grand nombre.
Cette année, par exemple, la prime de rentrée scolaire fait son grand retour. Elle bénéficiera ainsi à des millions de foyers sur tout le territoire français.
Chaque année, la prime de rentrée scolaire est versée par la CAF, aux parents dont les revenus ne sont pas suffisants pour couvrir les dépenses liées achats de leurs enfants. Elle revient chaque année au mois d’août.
D’ailleurs, sachez que cette aide est destinée aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans qui sont scolarisés. Pour bénéficier de cette prime, aussi appelée ARS, il faut remplir certaines conditions bien précises, édictées par la CAF.
Parmi les autres aides les demandées et sollicitées, on peut parler de l’APL. Elle constitue une source de revenus non négligeable pour certains foyers. Malheureusement, cette allocation va subir des changements majeurs…
Des changements à prévoir…
Avec l’inflation qui ne frappe le pays et qui ne cesse de frapper, le pouvoir d’achat des Français a donc fortement diminué. Pour autant, le gouvernement continue de proposer des aides.
Parmi elles, on note l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation de la CAF a pour but d’aider ses bénéficiaires à payer une partie de leur loyer.
En France, l’APL fait partie des piliers du budget des familles qui ont des faibles revenus. En effet, il joue un grand rôle pour que ces dernières arrivent à joindre les deux bouts.
Malheureusement, tous les Français ne bénéficient pas de l’APL. En effet, il y a des conditions strictes qu’il faut respecter pour avoir cette aide de la part de la CAF.
Tout dépend de la composition du foyer, des ressources et du nombre d’enfants. D’ailleurs, sachez que certaines aides de la CAF vont être amenées à disparaître…
Les aides de la CAF bientôt supprimées
Dans les prochains mois, une nouvelle condition d’éligibilité à l’APL va se voir appliquée. En effet, deux députés français ont affirmé qu’ils allaient proposer une loi pour durcir les conditions d’attribution des aides de la CAF.
D’après ces derniers, les étudiants qui se disent rattachés fiscalement à leurs parents n’auront plus droit à cette aide. Si cette mesure entre en compte, elle va permettre au gouvernement de réaliser de sacrées économies.
En revanche, elle aura de lourdes conséquences pour les Français, qui avaient pour habitude de toucher l’APL, puisqu’elle permet de payer une partie du loyer de nombreux étudiants.
Si cette mesure s’applique, les familles et les étudiants devront faire face à des difficultés supplémentaires… Le fait de ne plus bénéficier de l’APL risque d’entraîner des dégâts considérables à des millions de Français. Pour le moment, ce projet de loi n’a pas fait l’objet d’un vote.
Mais s’il venait à se voir adopté, de nombreux allocataires pourraient se retrouver dans une situation complexe. Face à la situation économique en France actuelle, cette mauvaise nouvelle risque de mettre à mal des millions de Français qui peinent à joindre les deux bouts.