La marque Primark continue son expansion ! Voici les 7 villes françaises qui vont accueillir un nouveau point de vente en 2023.
Primark n’a pas fini de conquérir le marché Français. Voici les 7 villes où la marque de mode va ouvrir ses prochains magasins d’ici la fin de l’année 2023.
Primark : de nouveaux magasins en France
C’est en 1969, à Dublin, qu’est née la marque Primark. Dès le début, son fondateur avait pour but de proposer des vêtements abordables aux Irlandais.
Il faudra attendre 1974 pour que la marque s’exporte au Royaume-Uni. Primark prendra d’assaut le marché européen dès l’année 2006.
La marque s’est ensuite installée en France, où elle a ouvert son premier magasin en 2013 à Marseille. Depuis, elle ne cesse d’élargir son marché. D’ailleurs, Primark ne compte pas s’arrêter là.
Son succès est indéniable et les fans en redemandent. Il faut dire que l’enseigne de mode a réussi à charmer les fans de mode au petit budget. En effet, ses vêtements sont vendus à des prix cassés toute l’année !
Pour continuer sur cette lancée, la marque de prêt-à-porter a pour projet d’ouvrir 7 nouveaux points de vente en France. Dans 7 villes différentes ! En novembre 2022, le groupe avait fait savoir qu’il avait l’intention de continuer son expansion sur le territoire français.
D’ailleurs, on sait enfin où et quand les prochains magasins de la marque vont ouvrir. Primark va donc ouvrir ses futurs magasins à Brest, Nantes, Angers, Mulhouse, Saint-Etienne, Rouen et Grenoble.
D’ailleurs, la boutique d’Angers est déjà ouverte depuis fin 2022. Celle de Brest et Saint-Etienne ont, quant à elles, été inaugurées en février 2023. Mi-juillet, c’est le magasin de Mulhouse qui a ouvert ses portes. Les autres points de vente devraient accueillir leur public d’ici la fin de l’année 2023.
Des magasins plus petits
La marque Primark continue donc son expansion sur le territoire français. Les prochaines villes qui vont accueillir un nouveau point de vente de la marque irlandaise sont donc Nantes, Rouen et Grenoble !
D’ailleurs, l’enseigne de prêt à porter a l’intention d’ouvrir des points de vente de tailles plus modestes. En effet, Primark compte sur des espaces de 2500 m2. Alors que les anciens magasins faisaient au moins 4000 m2.
Le but ici serait de rendre les magasins Primark plus souples afin de pouvoir s’adapter aux différentes opportunités géographiques. Avec ses ouvertures prochaines, la marque comptera 27 magasins en France.
Des points de vente qui font plaisir aux fans de la marque. Mais qui ne font tout de même pas l’unanimité. En effet, beaucoup dénoncent les dérives de la fast-fashion.
Alors que les ouvertures de ce type de magasins se multiplient, des associations comme le mouvement Zero Waste montent au créneau. « Les vêtements vendus par Primark sont composés à 43 % de fibres synthétiques, nocives pour l’environnement dès la fabrication du tissu » dénonce l’association sur son site.
« Primark bénéficiait du travail des ateliers de confection du Rana Plaza, l’immeuble qui s’est effondré au Bangladesh en avril 2013. Cette catastrophe a entraîné la mort de plus de 1100 personnes et des milliers de blessé·es parmi les travailleurs et travailleuses textiles qui produisaient, dans cet immeuble, des vêtements pour plusieurs marques » rappelle aussi l’association Zero Waste.
Primark, de son côté, a expliqué que la marque avait pour objectif de fabriquer des vêtements plus durables d’ici 2030. La marque s’engage aussi à « réduire de moitié des émissions de carbone dans l’ensemble de la chaîne de valeur ». Dans le communiqué, l’enseigne de mode précise aussi qu’elle aimerait encourager le recyclage de ses vêtements dans les années futures.