Découvrez le futur de la crypto-monnaie avec le lancement de la nouvelle monnaie mise en ligne par le géant PayPal : le PYUSD.
C’est désormais officiel ! PayPal, le géant des paiements en ligne, a lancé sa propre crypto-monnaie, le PayPal USD (PYUSD). Cette étape marque une nouvelle progression significative après avoir facilité l’achat et la vente de crypto-monnaies sur sa plateforme en 2023. On vous en dit plus.
PayPal se lance dans la crypto-monnaie
PayPal a fait cette fameuse annonce le 7 août 2023 via un communiqué de presse. Le mastodonte des paiements en ligne dévoile ainsi son nouveau-né, le PYUSD, une stablecoin qui fait déjà le buzz.
Et pour cause… Avec plus de 430 millions d’utilisateurs à travers le monde, le géant PayPal se positionne comme un candidat sérieux pour amener une vague de nouveaux adeptes dans le monde des cryptos. Cependant, comme toute grande innovation, cette nouvelle direction comporte des risques.
La bonne nouvelle ? Pour dissiper les inquiétudes, PayPal met en avant son engagement envers la transparence. Paxos publiera notamment tous les mois un rapport exhaustif sur les réserves du PYUSD.
Il y détaillera les instruments financiers qui les composent. Mais ce n’est pas tout. Ce rapport se verra également soumis à l’examen d’un cabinet d’experts-comptables externes, dans le but de garantir la solvabilité de la monnaie numérique.
Tout savoir sur le PYUSD
Le message que PayPal veut faire passer est donc très clair. Le PYUSD, c’est LA crypto-monnaie de la stabilité.
À l’inverse des autres actifs numériques, sa valeur est directement liée au dollar américain. Cela signifie qu’un PYUSD sera toujours équivalent à 1 dollar. Une très bonne nouvelle donc.
De plus, les stablecoins, tels que le PYUSD, se distinguent par leur ancrage dans une devise traditionnelle. Cette caractéristique offre aux investisseurs et aux entreprises une tranquillité d’esprit grâce à leur nature moins volatile par rapport aux cryptos conventionnelles.
Cependant, cette stabilité a son revers. Sans surprise. Les stablecoins nécessitent un soutien financier pour garantir leur valeur.
Concrètement ? Cela signifie que pour chaque PYUSD émis, un dollar réel doit être mis en réserve dans les comptes de PayPal. Cette contrainte implique une centralisation plus prononcée par rapport aux cryptos décentralisées telles que le bitcoin.
PayPal rassure toutefois les sceptiques en affirmant que chaque unité de PYUSD est soutenue à 100 % par des dépôts en dollars américains, ainsi que par des bons du Trésor américain à court terme et d’autres équivalents monétaires. À noter que la gestion technique de la crypto-monnaie est confiée à Paxos Trust Company, qui émet les PYUSD sous forme de jetons ERC-20 sur la blockchain Ethereum.
Un déploiement toujours en cours
Cette nouvelle crypto-monnaie vous intéresse ? Pour l’instant, seuls les utilisateurs américains de PayPal peuvent plonger dans le monde du PYUSD.
Cette décision cible toutefois un marché de grande envergure. En effet, 56 % des Américains possèdent un compte PayPal en 2022. Ce n’est donc pas rien.
La possibilité de payer en crypto-monnaie pourrait donc toucher des millions de personnes. Et cela dans les semaines à venir.
Cependant, il reste incertain si cette opportunité sera pleinement saisie par les utilisateurs. Les stablecoins, malgré leur aspect rassurant, ont souffert de controverses récentes.
Souvenez-vous ! Tether, la plus célèbre des stablecoins, a fait le buzz au cœur d’une polémique en 2021 concernant la vérité sur ses réserves. Terra, quant à elle, a connu une chute de son écosystème de stablecoins en 2022 en raison de problèmes opérationnels.
Ces incidents soulignent les défis auxquels le PYUSD pourrait également avoir. Affaire à suivre donc…