Le blanchiment des dents très nocif pour la santé selon 60 Millions de consommateurs !

Le magazine 60 Millions de consommateurs a lancé l'alerte sur les produits nocifs utilisés lors du blanchiment des dents !

Très régulièrement, de nombreuses personnes font appel au blanchiment des dents. Et pour cause, il s’agit de la technique la plus rapide pour avoir un sourire incroyablement lumineux. En revanche, il ne s’agit pas d’une pratique très bonne.

Une pratique qui peut s’avérer dangereuse

Au quotidien, le blanchiment des dents est une technique qui est utilisée par de nombreux Français. Si le lavage des dents est une chose indispensable pour gagner plusieurs teintes, ce n’est pas toujours suffisant pour avoir des dents très blanches.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se rendent chez leur dentiste pour faire un blanchiment des dents. En revanche, c’est une technique qui représente un certain coût.

En effet, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour bénéficier d’un blanchiment des dents. Il faut tout de même avouer qu’il s’agit d’une méthode redoutable pour avoir un incroyable sourire lumineux.

Les personnes qui n’ont pas les moyens de faire un blanchiment des dents chez le dentiste, se dirigent alors vers d’autres produits. En revanche, ces derniers ne s’avèrent pas toujours bons pour la santé.

De son côté, le magazine 60 Millions de consommateurs a tout de même tenu à lancer l’alerte au sujet de cette technique. C’est dans un numéro paru le vendredi 9 septembre dernier que les experts ont tenu à tirer la sonnette d’alarme.

Le danger d’un blanchiment des dents acheté sur le web

Dans cette étude, les chercheurs ont mis en garde au sujet des nombreux produits utilisés pour le blanchiment des dents. Le chirurgien-dentiste spécialiste des techniques d’éclaircissement Eric Bonnet a analysé 12 produits qui doivent blanchir les dents.

60 Millions de consommateurs a alors révélé que « les deux tiers sont à éviter et aucune étude scientifique n’a validé l’efficacité des 4 autres ». Les produits achetés sur internet par les internautes présentent de nombreux risques.

Pourtant, leur prix est très attractif. En effet, ils ne coutent que quelques dizaines d’euros. Moins cher qu’un blanchiment des dents chez le dentiste, ces fameux produits font donc très souvent l’unanimité.

En revanche, ils s’avèrent très dangereux. Et pour cause, ils peuvent causer de l’hypersensibilité dentaire. Mais ce n’est pas tout. Ils risquent aussi d’aggraver une éventuelle pathologie existante.

Le Dr Christophe Lequart, porte-parole grand public de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) s’est exprimé pour 60 Millions de consommateurs. Il a dévoilé les risques de ces produits qui doivent blanchir les dents.

« Le peroxyde d’hydrogène va pénétrer très profondément »

Le docteur a indiqué que « sur une dent cariée, le peroxyde d’hydrogène, même à faible concentration, va pénétrer très profondément. Et provoquer une mortification. C’est-à-dire une perte de la vitalité« .

Avant d’ajouter que l’émail peut clairement s’abîmer si vous utilisez ces produits achetés sur internet. Et ce, même si ces derniers ont une faible concentration de peroxyde d’hydrogène (substance blanchissante).

Il ne faut donc pas utiliser le blanchiment des dents plus de deux fois par an maximum. Les produits qui peuvent facilement s’acheter par les consommateurs ou dans des bars à sourire ne peuvent dépasser 0,1 % de peroxyde d’hydrogène.

Sachez que seulement les experts de la santé comme les dentistes ou chirurgiens-dentistes peuvent utiliser et appliquer des produits en contenant jusqu’à 6 %. Il s’agit d’ailleurs de la limite imposée par l’Union européenne.

Si vous souhaitez faire un blanchiment dentaire sans risque, sachez qu’il est important de se rendre chez votre dentiste. Il faudra dépenser une certaine somme d’argent mais cela ne mettra pas votre santé en danger à cause des produits chimiques.