Augmentation des retraites en septembre 2023, qui est concerné

Il ne faudra pas attendre le mois de janvier 2024 pour découvrir une belle augmentation des retraites ! Elle arrive en septembre !

Bonne nouvelle ! À compter du mois de septembre 2023, les français vont pouvoir se réjouir de voir une augmentation des retraites. Mais êtes-vous concerné par cette hausse ?

Une augmentation des retraites chaque année ?

Pour un sénior, il n’est pas forcément facile de s’en sortir en cette période d’inflation qui sévit en France. Nombreux sont ceux qui doivent faire des concessions en raison de leur maigre retraite.

Alors forcément, l’augmentation des retraites n’est pas négligeable ! Il y a déjà eu une hausse en janvier 2023. « Les pensions de retraite de base sont augmentées de 0,8 % à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Cette revalorisation concerne 14 millions de personnes et sera effective dès le versement de février », annonçait le site de Service public.

Avant d’ajouter : « Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. La règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale »

C’est donc une augmentation des retraites qui profite à plus de 14 millions de retraités en France. Oui mais voilà… Cette hausse n’est pas suffisante pour faire face à la hausse des prix.

Surtout pour les personnes qui touchent une pension inférieure à la moyenne nationale, sachez qu’il devrait y avoir une nouvelle hausse pour le mois de septembre.

Celle-ci devrait toucher les bénéficiaires de la pension de réversion. Mais aussi l’ASPA, et de l’allocation supplémentaire d’invalidité. Non, vous ne rêvez pas ! Il y aura bel et bien une augmentation des retraites en septembre prochain. C’est ce qu’a donc révélé le président de la République Emmanuel Macron dans le cadre de la réforme.

Qui peut profiter de cette hausse ?

On peut donc lire sur Droit-finances.net :  « Selon l’Etat, 1,8 million de retraités modestes sont donc en lien avec cette hausse. Dans une étude du 22 mars dernier, le président de la république Emmanuel Macron a donc annoncé une hausse moyenne de 600 € par an. Soit 50 € par mois. »

« En principe, la hausse s’applique à compter de la date du 9 octobre 2023. Mais une partie des bénéficiaires doit donc attendre un délai en plus […] La revalorisation étant alors rétroactive »,.

Et ce n’est pas tout ! Car il devrait aussi y avoir une hausse des retraites pour les pensions à partir du 1ᵉʳ novembre 2023. Mais attention ! Car on ne connait toujours pas la valeur du taux pour le moment.

C’est donc le conseil de l’Agirc-Arrco du 6 octobre qui a « décidé de revaloriser de 5,12 % les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco», expliquait le site Agirc-Arrco en octobre 2022.

Les personnes concernées par cette hausse sont celles qui sont affiliées à « la Cnav au SRE. À la CNRACL. Et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des pro libérales ».

Mais quel est le principe même de cette augmentation des retraites ? Sachez que l’Etat l’a mise en place pour aider à revaloriser la pension de celles et ceux qui touchent le minimum contributif. Pour ce qui est du montant, il est donc de 100 euros par mois. Voilà qui est plutôt intéressant n’est-ce pas !

C’est donc une très bonne nouvelle pour les retraités qui ont bien du mal à joindre les deux bouts. Cette augmentation des retraites va leur permettre d’aller de l’avant, sans se préoccuper des restrictions quotidiennes pour éviter de passer dans le rouge avant la fin du mois.