C'est à compter du 1er septembre que sera appliquée la réforme des retraites. Alors voici tous les éléments à vérifier avant le Jour J !
Plus que quelques semaines avant de faire face à la réforme des retraites. Avant le grand jour, vérifiez ces éléments, et tous les changements à venir ! On vous dit tout !
La réforme des retraites approche à grands pas
Les français la redoutent comme la peste ! Et pourtant, ils ne peuvent l’éviter trop longtemps. Bientôt, la réforme des retraites pointera le bout de son nez. Il faudra attendre le 1er septembre pour sa mise en place, avec plusieurs changements.
Ce sont justement ces derniers qui ont créé diverses formes de contestations dans les rues. Surtout pour les premiers actifs qui sont nés à partir du 1er septembre 1961. Et pour cause ! Alors qu’ils pensaient finir le travail, ils ont finalement appris qu’ils devaient travailler un peu plus afin de cotiser trois mois en plus.
L’âge légal de départ n’est plus fixé à 62 ans, mais à 64 ans. Concernant les autres changements, l’Etat parle aussi de nouvelles conditions pour toucher la pension de réversion. Et de l’augmentation de la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein.
Il va aussi y avoir une augmentation de la pension de retraite pour les mères de famille. Sans oublier la continuation de l’allocation chômage. Et enfin le dispositif des carrières longues sera prolongé
Comme la réforme des retraites arrive dans moins d’un mois, on vous conseille de vérifier au plus vite toutes les infos qui figurent dans votre dossier retraite. Par exemple, vous devez savoir que les régimes spéciaux comme ceux de la RATP, de la Banque de France. Et des clercs de notaire seront supprimés.
Au total, ce sont près d’un million de personnes qui vont avoir droit à une pension de retraite minimale de 1200 euros brut. Mais encore une fois, il faut être né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961.
N’oubliez pas de bien vérifier votre relevé de carrière. Mais aussi votre situation avant de prendre votre retraite. Nos confrères d’Objeko explique que cela permet « d’éviter les erreurs et les mauvaises surprises« .
Des éléments à vérifier
Et pour cause ! Rappelons que la réforme des retraite a donc imposé de grands changements. Comme le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein. Si vous n’avez toujours pas atteint les 169 trimestres pour une pension complète, alors vous allez devoir travailler un peu plus !
Si cette idée ne vous plait pas, vous pouvez toujours racheter des trimestres. Pour cela, appelez l’Assurance vieillesse pour stopper la liquidation de vos droits. Et ce, deux mois après la publication du décret. Dans ce cas précis, il est aussi très important de bien souscrire à une assurance retraite privée.
Et ce n’est pas tout ! Vérifiez aussi tous les avantages fiscaux et les options pour votre retraite. Surtout, n’ayez pas la crainte de contacter un professionnel, comme votre caisse de retraite. Le but étant d’obtenir le plus d’infos possibles sur votre retraite.
Et bonne nouvelle pour les français, achez qu’il va y avoir une nouvelle hausse des retraites pour le mois de septembre. Elle devrait toucher les bénéficiaires de la pension de réversion. Puis l’ASPA, et de l’allocation d’invalidité. Non, vous ne rêvez pas !
« Selon l’Etat, 1,8 million de retraités modestes sont donc en lien avec cette hausse. Dans une étude du 22 mars dernier, le président de la république Emmanuel Macron a donc annoncé une hausse moyenne de 600 € par an. Soit 50 € par mois.« , déclare le site Droit-finances.net :