Bonne nouvelle ! Dans quelques jours, plusieurs milliers de Français vont recevoir une aide de l'État, appelée prime alimentaire.
La prime alimentaire est une aide financière mise en place par le gouvernement pour aider les familles modestes qui n’ont pas suffisamment d’argent pour joindre les deux bouts. D’ailleurs, elle sera versée dans les prochains jours…
Tout savoir sur la prime alimentaire
L’inflation a mis à mal le budget des Français. Les nombreuses hausses de prix ont fragilisé les ménages et les aides financières sont donc plus que les bienvenues en ces temps difficiles.
Avec la hausse des prix ces derniers mois, le gouvernement va désormais donner de l’argent aux Français les plus pauvres et les plus touchés par l’inflation. Il s’agit de la prime alimentaire.
La prime alimentaire donne aux Français la liberté de choisir les produits qu’ils souhaitent acheter dans les supermarchés. Il s’agit d’une mesure déployée par Emmanuel Macron l’année dernière.
Elle est donc une mesure importante pour aider les foyers modestes. Grâce à cette aide de 50 euros par mois et par personne, les bénéficiaires peuvent sélectionner les aliments dont ils ont besoin pour eux-mêmes et leur famille.
Cette somme peut donc être significative pour les ménages qui sont le plus dans la panade. En effet, elle leur permet de mieux gérer leur budget et d’acheter des produits de qualité.
Un coup de pouce nécessaire
Cette prime alimentaire a récemment été votée à l’Assemblée. Ce sont d’ailleurs les écologistes de l’EELV qui ont travaillé dur pour mettre en place la prime alimentaire.
C’est donc le 6 avril dernier que ces derniers ont ainsi présenté leur nouveau projet ayant pour but de résoudre les problèmes de « l’urgence alimentaire » traversée par la France. Cette prime alimentaire est donc de grande utilité.
Au total, ce sont plus de 11 millions de personnes qui sont donc concernées. Les députées EELV Francesca Pasquini et Sandra Regol ont tapé du poing pour que cette prime alimentaire débarque avant le 1ᵉʳ juillet 2023.
La députée Francesca Pasquini a expliqué sur France Info que cette aide va venir en aide à des millions de Français dans le besoin. « On vise donc à répondre à l’urgence. Et donc nous proposons une prime qui serait pour les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH…) », a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter : « On souhaite arrêter avec des mesures que l’on considère paternalistes. On souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché. Et acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé », a-t-elle précisé. Vous l’avez donc compris, ce sont toutes les familles en situation de précarité qui peuvent donc toucher cette fameuse prime alimentaire.
Qui va pouvoir bénéficier de la prime alimentaire
Sachez que la prime alimentaire s’élève à 50 euros par mois et par personne. Une petite somme qui permet d’acheter des aliments de première nécessité comme de la farine, des pâtes, des légumes ou encore de la viande.
Cette proposition va donc permettre aux foyers modestes de recevoir l’aide dont ils ont besoin. Sans avoir à remplir des formulaires complexes ou à fournir des justificatifs. En plus de la prime alimentaire, un département touché par la précarité a mis en place un autre plan d’aide. Pour soulager les foyers en difficulté.
Il s’agit d’un chèque alimentaire distribué dans la commune de Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne. Ce plan prévoit alors également une aide de 50 euros par mois pour un millier de bénéficiaires pendant six mois.
D’ailleurs, sachez que la prime alimentaire existe depuis longtemps. En revanche, le chèque alimentaire est encore à l’étape d’expérimentation. C’est d’ailleurs la ville de Rennes est la première à bénéficier de ce plan d’aide.