Les compteurs Linky peuvent faire des envieux. Voici les techniques des arnaqueurs pour vous soutirer de l'argent à votre insu.
En France, les compteurs Linky ont le vent en poupe. En effet, ils sont désormais devenus obligatoires, mais attention, car certains malins peuvent subtiliser vos données.
Les compteurs Linky, une création française
Les compteurs électriques communicants, aussi appelés compteurs Linky sont obligatoires. Ces derniers ont été déployés en France depuis 2015 et sont installés par le fournisseur Enedis.
La société donc la seule chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité. Ce compteur Linky vient donc remplacer progressivement les anciens compteurs électromécaniques ou électroniques.
Ces derniers sont dotés de fonctionnalités avancées, notamment la capacité de relever à distance la consommation d’électricité. Mais aussi d’envoyer les relevés automatiquement aux fournisseurs d’énergie et de détecter les pannes.
Le déploiement des compteurs Linky connu bien des controverses et certains Français ont longtemps refusé de les installer. Certains se disent soucieux de la collecte de leurs données.
Enedis a ainsi voulu jouer la carte de la transparence en rassurants les consommateurs. Les données se veulent protégées et se voient utilisées que dans le cadre de la gestion du réseau, uniquement. Pas d’inquiétude à avoir, donc.
Des méthodes pour éviter la fuite de données
En France, de nombreux foyers ont longtemps refusé d’installer les compteurs Linky. Alors, pour prouver qu’il n’y aucun danger, des études scientifiques actuelles ont montré que ces derniers ne représentent aucun risque pour la santé.
Ainsi, l’exposition aux compteurs Linky ne sont pas néfastes pour la santé ni celle des personnes de votre foyer. Certains consommateurs ont cependant constaté avec effroi des augmentations de leur facture d’électricité après l’installation du compteur Linky.
Ces situations peuvent arriver, mais elles sont rares. Certaines personnes ont également décidé de mettre du scotch sur l’équipement, car ils se disent convaincus qu’une caméra s’y cache.
Certains propriétaires soupçonnent le compteur de se voir équipé d’un système d’espionnage. Ils se disent en effet convaincus que le compteur se dit doté d’une caméra cachée qui les surveille au quotidien. Cette rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux et Enedis a de nouveau été obligé de rectifier le tir.
Les arnaques au compte Linky
On estime que 90% des Français ont ainsi un compteur Linky chez eux. En revanche, il faut faire attention, car il existe un certain nombre d’arnaques autour de ces compteurs.
Si un technicien frappe chez vous pour faire une mise à jour de votre compteur Linky, il s’agit d’une arnaque. En effet, cette astuce du porte-à-porte se dit très utilisée par les arnaqueurs.
Si un technicien frappe chez vous alors que vous n’aviez pas prévu de rendez-vous, il s’agit d’un voleur. En effet, votre fournisseur vous préviendra toujours si un technicien doit venir pour votre compteur Linky.
Si vous avez un doute, demandez-lui sa carte professionnelle avant de le faire rentrer. Certains faux techniciens s’invitent chez vous en prétextant devoir intervenir sur votre compte Linky. Mais là encore, il s’agit d’une arnaque.
Autre arnaque bien huilée : le phishing. En effet, les arnaqueurs utilisent internet. Cette dernière leur permet de se faire passer pour votre fournisseur.
Dans le corps du mail, on vous demandera généralement de révéler des données personnelles et confidentielles. Mais sachez que vos fournisseurs ne vous demandent jamais de révéler le numéro de votre compteur Linky.
Il faut également faire attention aux appels que vous recevez concernant votre compteur Linky. Pensez à ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires et raccrochez si vous avez le moindre doute.