Voici toutes les pratiques interdites chez l'esthéticienne, l'alerte de 60 Millions de consommateurs !

En France, de plus en plus d'esthéticiennes pratiquent des activités illégales. 60 Millions de consommateurs alerte sur leur danger !

Toutes les esthéticiennes ne sont pas si sérieuses qu’elles peuvent le prétendre !  60 Millions de consommateurs alerte sur ces pratiques interdites qui continuent de faire des désastres auprès des français.

« La loi de la jungle, c’est fini ! »

C’est ce qu’a donc déclaré le député Arthur Delaporte. C’est d’ailleurs lui même qui a interdit « aux influenceurs la promo de certains produits. Ou des pratiques dangereuses ».

Depuis la mise en place de ce projet, des influenceurs ont reçu une punition. Comme Capucine Anav, ou encore Rym Renom qui a fait la promo d’acide hyaluronique. Il en est de même pour Anthony Matéo.

Arthur Delaporte explique qu’il est prêt à tout pour arrêter les pratiques illégales chez l’esthéticienne. Surtout celles qui se font à domicile. En général, ce genre d’injection a pour but de combler les rides. Ou bien de rendre les lèvres un peu plus pulpeuses. Certaines personnes en rajoutent au niveau du nez, des fesses, des hanches… Et bien d’autres endroits…

Sachez que ce produit est injecté à l’intérieur de votre corps par le biais d’une aiguille fine. Mais seul un médecin a le droit d’effectuer cette pratique car elle peut être dangereuse. Surtout pour les femmes enceintes, ou les personnes allergiques. Et celles qui ont des maladies auto-immunes.

Le Dr Adel Louafi, président du Syndicat national de chirurgie plastique et esthétique (SNCPRE) ajoute que « dans un visage, se trouvent des vaisseaux. Puis des nerfs, des artères. Ils sont en lien avec des artères de l’œil et du cerveau. Il faut donc connaître l’anatomie précise de la face ».

60 Millions de consommateurs alerte sur le danger des esthéticiennes !

Avant d’ajouter : « Nous assistons à une explosion des injections illégales via les réseaux. Surtout sur Instagram, depuis trois ans. » Car de fausses esthéticiennes, ou certaines qui ont un diplôme gagnent leur vie en injectant de l’acide dans le visage.

Le Dr Serge Dahan est surpris de voir autant de désastres. Tous les jours, il voit aux urgences des personnes « avec des infections. Puis des nécroses. Mais aussi des surplus d’acide pas du tout esthétiques ». Il existe donc des pratiques ultra dangereuses.

L’auto-injection

C’est une pratique dangereuse qui existe bel et bien. Le SNCPRE veut que cette substance ne soit délivrée que sur ordonnance.  Comme le botox.

Les stylos injecteurs

Attention aux stylos injecteurs qui délivre l’acide par la pression. L’Agence américaine des produits alimentaires évoque ses effets indésirables. Elle peut donc provoquer des ecchymoses au « blocage d’un vaisseau sanguin, entraînant la mort des tissus (nécrose), la cécité ou un accident vasculaire cérébral ».

Épilation à la lumière pulsée

Les pro ne la recommandent pas dans les salons d’esthétique. L’Anses demande à ce que toutes les esthéticiennes aient une formation à l’utilisation des appareils dangereux. Car ils peuvent créer des brûlures. Mais aussi des problèmes de pigmentation. Et des lésions oculaires, etc…

Drainage lymphatique

Attention ! Le « lifting colombien » ou « vacuum therapy » peut donc être dangereux.

Le microneedling

Il faut donc se méfier d’une esthéticienne qui pratique le microneedling. Car sachez qu’elle est hors-la-loi. Il faut respecter des règles très importantes comme l’hygiène. La propreté, le choix des pigments. La perfection du travail etc…

Ces pratiques sont encore très nombreuses en France. Et hélas, elles continuent de faire de gros dégâts. Mais rassurez-vous, les sentences commencent enfin à tomber. En mars dernier, ce sont donc deux sœurs qui ont donc eu 12 et 8 mois de prison.