CAF: une nouvelle aide de 308 euros va arriver sur votre compte en septembre !

Au mois de septembre, certains Français pourront bénéficier d'une nouvelle aide de la CAF d'un montant de 308 euros. On vous explique tout !

La CAF poursuit son engagement d’aider les Français à traverser la crise. D’ailleurs, dans quelques semaines, une nouvelle aide de 308 euros va pointer le bout de son nez.

La CAF soutient les Français

La mission principale de la CAF est d’aider le plus grand nombre de Français. C’est la raison pour laquelle chaque mois, elle propose des dizaines d’aides pour les ménages.

Chaque mois, la CAF a pour rôle d’aider les personnes les plus vulnérables, mais aussi d’assister les familles dans le besoin. Si elle concerne généralement plutôt les ménages modestes, certaines aides peuvent aussi être versées à des familles plus aisées.

En effet, tout dépend du nombre d’enfants ou l’état de santé des personnes du foyer. Ces allocations sont assez nombreuses et il n’est pas rare qu’elles ne soient pas réclamées.

En effet, en 2022, le gouvernement a estimé que le taux de non-recours aux aides sociales était de 30 %. De nombreuses personnes ignorent que des aides telles que les allocations logement peuvent aider le plus grand nombre.

En effet, l’aide au logement, par exemple, fait partie des missions principales de la CAF. Elle distribue donc les APL (Aides personnalisées au logement), calculées en fonction des ressources, de la composition du foyer ou encore du montant du loyer.

Il est donc possible de toucher l’Allocation de logement familial (ALF) en raison d’une situation familiale particulière (enfant handicapé à charge, femmes enceintes célibataires, couples sans enfants…). En revanche, sachez que cette allocation ne peut être cumulée avec les APL.

Des aides pour le plus grand nombre

En France, la CAF aide les Français à travers plusieurs aides. L’Allocation de logement social (ALS) fait partie des aides les plus réclamées en France. La CAF se charge également du versement du RSA.

Cette aide se veut destinée aux jeunes actifs et aux personnes qui n’ont pas de ressource. Le montant se veut calculé en fonction de la composition du foyer. Les bénéficiaires pourront aussi profiter d’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

En revanche, sachez que le RSA peut se voir cumulé avec la prime d’activité. Celle-ci se dit réservée aux actifs aux revenus faibles, afin d’inciter à la poursuite d’une activité professionnelle.

Elle concerne aussi les personnes qui sont en situation de chômage partiel ou technique. En France, la CAF vient également en aide aux handicapés grâce à l’Allocation adulte handicapé (AAH).

Elle se dit attribuée sous conditions de ressources et du nombre d’enfants de l’allocataire ou du couple. En revanche, à compter du mois d’octobre 2023, les revenus du conjoint n’entreront plus en compte dans le calcul.

Pour les mineurs handicapés, il existe aussi une Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Pour en bénéficier, l’enfant ne doit pas gagner plus de 55 % du Smic.

Une nouvelle aide de 308 euros accordée par la CAF

Si l’on se fie au calendrier de la CAF, les prochains versements auront lieu le 5 septembre prochain. À cette date, la CAF va procéder au versement de dizaines d’aides aux Français.

D’ailleurs, de nombreux foyers pourront toucher jusqu’à 308 euros : il s’agit des APL. Pour toucher l’APL, il existe trois sortes de conditions d’attribution. Les premières sont liées au logement.

Ainsi, cette aide se veut versée pour une résidence principale située en France, et « seulement si le logement répond à certains critères de décence et de conditions minimales d’occupation ». Pour en bénéficier, vous devez être « locataire ou colocataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement conventionné (meublé ou non) », précise la CAF.

En France, l’APL se veut attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition du foyer et du lieu du logement. Vous pouvez prétendre jusqu’à 308 euros par mois. N’hésitez pas à faire une simulation sur le site de la CAF.