Voici les conseils de 60 millions de consommateurs pour bien choisir votre forfait mobile et en profiter au max.
Comment bien choisir son forfait mobile ? Voici les conseils de 60 millions de consommateurs pour ne pas se tromper !
Choisir son forfait mobile
Aujourd’hui, les offres de forfait mobile sont nombreuses ! Il en devient parfois difficile pour les consommateurs de faire un choix. Mais pas de panique, 60 millions de consommateurs est là pour vous guider. Ainsi, vous pourrez choisir le forfait qui correspond le mieux à vos besoins.
Le magazine rappelle par exemple qu’en France, en 2022, plus de 6 millions de forfaits ont été résiliés. Alors avant de faire partie de ce chiffre énorme, faisons le point pour bien choisir un forfait qui vous correspond.
D’abord, 60 millions de consommateurs soulève la question de la 5G. « La 5G vous offre une réactivité et une fluidité incroyable ! » promet SFR. Mais pour le magazine, « La 5G ne vous servira à rien ».
Selon le magazine, il est donc inutile d’aller vers un forfait avec 5G. En effet, la différence n’est pas énorme avec la 4G. Surtout pour des applis dédiées au grand public qui ne demandent pas de connexion 5G pour être performantes. De plus, la 5G n’est pas disponible dans toutes les villes !
Toujours en parlant d’internet, 60 millions de consommateurs conseille de faire attention au nombre de Go de son forfait. « Pour réaliser des économies, mieux vaut souscrire un petit forfait incluant 1 à 5 Go et rester connecté en wifi dès que vous le pouvez, pour ne pas puiser dans votre réserve de données 4 G » recommande le magazine par exemple. Enfin, n’oubliez surtout pas de désactiver vos données mobiles lorsque vous voyagez hors d’Europe.
Les conseils de 60 millions de consommateurs
60 millions de consommateurs a donc dévoilé quelques conseils pour bien choisir son forfait mobile. Par exemple, il est inutile d’opter pour un forfait avec un engagement de 24 mois.
Ce dernier est toujours plus bas la première année? Mais après son prix va jusqu’à doubler ! « Ce type d’augmentation tarifaire s’applique aussi à certaines offres sans engagement… » prévient tout de même le magazine. En ajoutant que dans ce cas-là vous pouvez résilier votre forfait sans souci.
Enfin, si vous voulez changer de forfait, cela vous coûtera moins cher si vous n’optez pas pour l’offre avec un nouveau smartphone. Votre nouveau téléphone ne vous coûtera pas 1 euro seulement comment vous le promettent certains opérateurs !
« En général, on paie surtout un reste à charge conséquent tous les mois, jusqu’à la fin de la période d’engagement » précise 60 millions de consommateurs. Ainsi, acheter un forfait avec téléphone risque donc de vous coûter très cher sur la durée.
Par exemple, le magazine explique que le « Samsung Galaxy A14 5G, acheté avec le forfait 5 Go de Bouygues, facturé 348 € sur deux ans ». En plus du prix de l’abonnement, vous devez payer 8 euros par mois pour le téléphone. Soit un total de 192€.
Et si vous pensez que c’est tout de même une bonne affaire, eh bien vous avez tort ! En effet, le même appareil est disponible en vente à 219 euros chez d’autres points de vente.
D’un autre côté, il faut savoir que plus le prix du forfait est cher, plus le prix de téléphone est bas. Mais cela n’est pas toujours la meilleure option pour vous. Il vaut mieux donc comparer les prix et les forfaits avant de se lancer.
Acheter le téléphone est son forfait n’est pas toujours la meilleure solution. Surtout si vous optez pour un forfait bas.