Alerte à tous les vacanciers ! Découvrez certaines de ces destinations estivales où le port du maillot de bain vaut une amende en ville.
L’été, la mer et le soleil forment une trilogie irrésistible. Et oui, quoi de mieux que de profiter de la plage et porter notre plus beau maillot de bain ? Cependant, la dolce vita balnéaire peut parfois se transformer en cauchemar fiscal dans certaines villes qui ont décidé de mettre en place des règles vestimentaires strictes. Fini le torse nu et le maillot en ville ! On vous en dit plus sur ces destinations qui ont instauré une nouvelle amende pour les personnes qui se baladent en maillot de bain.
Se promener en maillot de bain en ville ?
Vous adorez partir en vacances ? Vous aimez profiter du soleil et des villes balnéaires en maillot de bain ? Et oui, quoi de mieux que de se prélasser au bord de la mer en arborant son maillot de bain favori ?
Chaque saison, la quête du modèle parfait est une tradition incontournable pour tout le monde. Sans surprise. Le maillot de bain est la pièce maîtresse de tout vacancier qui part en bord de mer.
Une recherche approfondie est ainsi de rigueur pour avoir le maillot de bain qui vous sublimera le plus sous le soleil éclatant. Du bikini au maillot une pièce, en passant par les shorts, les maillots ou les slips de bain, le choix est vaste et varié.
En effet, dans les rayons de nos enseignes favorites, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets. Toute la famille y trouve d’ailleurs son compte.
Pourtant, dans certaines villes, cette liberté vestimentaire ne fait pas l’unanimité. Certains maires ont désormais assorti le port du maillot de bain d’une contrainte financière : l’amende.
Des amendes de plus en plus répétées
Ce n’est plus un secret pour personne. Les règles vestimentaires évoluent année après année. Et malheureusement, elles n’épargnent pas les vacances estivales. Cela comme en témoigne la récente tendance des villes imposant des amendes pour les tenues de plage portées en ville.
Cette décision, qui peut sembler étonnante, est souvent motivée par des préoccupations locales. Certains commerçants se sont plaints des désagréments causés par les vacanciers en maillot de bain, tels que les flaques d’eau dans les magasins ou le sable traîné dans les rues.
Une commerçante confie d’ailleurs à BMF TV : « Il y a des gens qui sortent de l’eau dans leur maillot de bain mouillé qui nous font des flaques d’eau dans le magasin, des gens avec les pieds plein de sable. Des gens torse nu, des dames en string. »
Des scènes qui ont incité plusieurs communes à agir pour rétablir un certain ordre. À titre d’exemple, à la Grande-Motte et Palavas-les-Flots, les amateurs de bronzage enfreignant ces nouvelles règles risquent une amende de 150 euros.
Une somme salée qui peut rapidement refroidir les ardeurs des vacanciers les plus téméraires. Sans surprise.
Un dress code estival à respecter
Bien que l’été soit synonyme de détente et de légèreté, certaines municipalités prennent leur rôle de gardien du bon goût très au sérieux. Beaucoup adorent aller sur les villes côtières pour leur atmosphère décontractée. Pourtant, les autorités locales entendent rappeler qu’une tenue correcte est exigée en toutes circonstances.
Ainsi, des panneaux de signalisation arborant un maillot de bain barré d’une croix se multiplient. Ils signalent ainsi l’interdiction formelle de cette tenue en ville. Les contrevenants ne tardent pas à en faire les frais, recevant des amendes qui varient d’une commune à l’autre.
À Trouville, l’écart vestimentaire vous coûtera 17 euros, tandis qu’à Arcachon, l’amende s’élève à 38 euros. Ce n’est donc pas rien.