Après la cuisson de vos frites, il est très important d'effectuer ce geste afin de limiter les graisses, et ainsi, éviter de prendre du gras
Les frites sont connues pour être très grasses, et peu recommandées pour la santé. Mais pour les rendre meilleures, voici ce geste à faire, qui vous évite de prendre du gras !
Les frites sont-elles si mauvaises pour la santé ?
Ah les frites… Que ferions-nous sans elles ? Si délicieuses, croustillantes et savoureuses, elles font sans aucun doute partie des plats les plus préparés au monde.
Et pour cause ! Elles sont très simple à préparer ! Et encore plus à déguster ! Toutefois, les frites ne sont pas connues pour être bonnes pour la santé car la patate n’a pas une bonne qualité nutritionnelle.
Et ce n’est pas tout ! La cuisson est faite à base de friture… Cela fait de la frite un aliment très gras… À cela s’ajoute la cuisson à haute température. Celle-ci a donc tendance à générer des substances toxiques, comme le « l’acrylamide ». À titre d’info, sachez qu’une frite peut contenir jusque 500 substances toxiques différentes. Et elles peuvent être cancérigènes.
Alors pour manger des frites convenables, il est important de bien choisir la pomme de terre. Il faut qu’elle ait peu d’amidon. Pensez à acheter « la vitelotte« , une pomme de terre violette. Il y a aussi la patate douce qui est délicieuse !
Bien évidement, lorsque vous cuisinez, faites très attention à la matière grasse que vous utilisez. Choisissez une bonne huile ou une graisse très stable à la cuisson. Par exemple, l’huile d’arachide est meilleure.
Enfin, choisissez un bon appareil pour préparer vos frites. Cela est primordial ! À savoir que la cuisson au four peut-être une bonne alternative
Un geste à reproduire à la maison
Pour éviter que les frites ne soient trop grasses et mauvaise pour la santé, il est important de faire un geste particulier. C’est ce qu’a donc expliqué le chimiste Hervé This.
Il explique que lorsqu’une frite plonge dans de l’huile bouillante, elle libère tout l’oxygène présent dans sa composition dans l’huile. C’est donc celui-ci qui s’en va par ébullition. Vous l’avez donc compris, l’huile ne rentre pas à l’intérieur de la frite.
« Il est impossible pour l’huile de rentrer puisque la vapeur est sous pression dans la pomme de terre et donc elle sort et repousse l’huile de toutes ses forces. Si l’huile rentre dans la pomme de terre, cela ne peut être qu’à la sortie quand la frite refroidit. À ce moment-là, la vapeur se condense à nouveau et cela absorbe l’huile qui est en surface » explique Hervé This.
Alors après la cuisson de vos frites, il faut toujours les éponger avec un papier essuie-tout. Le but étant d’absorber toute l’huile qui servi à faire cuire les frites. Car dans chaque frite, il y aurait environ un gramme d’huile. Et une seule frite peut même contenir jusqu’à 20 % de graisse si elle n’a pas été essuyée après la cuisson. C’est énorme !
Selon nos confrères de Marmiton, « cela représente donc, pour une portion moyenne d’environ 100 grammes, plus de deux tiers des besoins quotidiens en matière grasse ! »
Il ne faut donc pas négliger ce geste ! Car vous le savez, le gras est très mauvais pour la santé ! C’est lui qui est donc responsable de maladies comme le cholestérol, ou encore les accidents cardiovasculaires. Mieux vaut donc éponger vos frites après la cuisson pour éviter tout danger supplémentaire.
@chrisetsamkitchen #pourtoi #nourriture #food ♬ son original – 💫 Ingénieur culinaire 💫
Source : reportagesphotos.fr