L'Etat a annoncé le versement d'une Prime alimentaire pour le mois d'août. Mais faites-vous partie des bénéficiaires ?
Pour en venir en aide aux foyers les plus modestes, l’Etat a décidé de mettre en place une Prime alimentaire. Mais à qui s’adresse-t-elle vraiment ? Qui sont ces personnes aux revenus modestes qui vont pouvoir la toucher au mois d’août ? Et pourquoi fait-elle jaser auprès des députés ? On vous dit tout !
La prime alimentaire face à l’inflation
Il n’est pas évident de faire ses courses depuis que l’inflation a pointé le bout de son nez… Entre les factures de gaz et d’électricité qui explosent, le portefeuille a du mal à rester plein… Surtout suite à la hausse des prix de l’alimentaire ! Pas le choix, bon nombre de français ont dû faire des restrictions pour ne pas passer dans le rouge avant la fin du mois.
Mais fort heureusement en France, il existe des aides qui protègent les personnes aux revenus modestes. Entre la CAF, le RSA, l’AAH, la prime d’activité ou encore le chèque énergie, tout est fait pour vous permettre de joindre les deux bouts. Le gouvernement ne reste pas sans rien faire !
Il y a peu, l’Etat a même décidé de lancer l’opération « trimestre anti-inflation ». Il y a donc eu le lancement de la prime alimentaire qui fait grand bien ! Elle voit enfin le jour après les réclamations des écologistes de l’EELV.
Ce sont donc les députés Francesca Pasquini et Sandra Regol qui ont tapé du poing pour mettre en place cette aide de grande nécessité. Le 1er juillet dernier, l’EELV a donc veillé à la mise en place de cette prime alimentaire. Et ce, dans le seul but de résoudre les problèmes de « l’urgence alimentaire » que connaît la France.
Pour rappel, cette prime alimentaire concerne ainsi plus de 11 millions de personnes. La députée Francesca Pasquini en a dit plus sur le plateau de France Info :
« On vise donc à répondre à l’urgence. Et donc nous proposons une prime qui serait pour les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH…) On souhaite arrêter avec des mesures que l’on considère paternalistes. On souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché. Et acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé« .
Qui va la recevoir au mois d’août ?
Alors la question se pose, quel est le principe même de cette prime alimentaire ? Sachez qu’elle permettra aux ménages les plus démunis d’acheter des produits dont ils ont besoin au quotidien. Son montant pourrait atteindre les 50 euros par mois et par personne.
Il s’agit sans doute d’une somme peu colossale. Mais elle reste tout de même très importante pour les familles les plus modestes. 50 euros sont suffisant pour compléter une liste de courses. Vous n’aurez donc pas à faire de restrictions sur des bouteilles de jus en plus, ou sur un petit plaisir que vous n’auriez pas osé acheter.
Vous l’avez donc compris, cette prime alimentaire vient donc alléger la peine que ressentent les français qui doivent se limiter… Toutefois, ce montant continue de faire jaser auprès de députés ! Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle n’est pas suffisante.
Mais ils saluent tout de même la mise en place de cette aide de grande utilité. Pour la recevoir, il faut faire partie de ces foyers modestes qui se retrouvent dans l’urgence alimentaire.
Après la prime alimentaire, une autre aide très importante est au coeur de tous les sujets… Il s’agit du chèque alimentaire, qui est distribué en Seine-Saint-Denis. Un département qui est donc très touché par la précarité.