Rentrée scolaire: ces stylos-billes pour enfants contiennent des substances toxiques, l'UFC-Que choisir alerte !

À l'approche de la rentrée scolaire, UFC-Que choisir met en garde contre ces fournitures qui mettent en danger la santé des plus jeunes !

Tic tac… La rentrée scolaire se rapproche. C’est le moment de commencer à acheter le matériel d’école pour les plus jeunes. Mais tout sauf ces stylos susceptibles de mettre leur santé en danger !

La rentrée scolaire se prépare dès maintenant

Nous y voilà ! La rentrée des classes est dans un peu plus de 15 jours. Cette année 2023, la reprise de l’école a été fixée au 4 septembre. Si certains profitent encore pleinement de leurs vacances, d’autres sont déjà sur les startingblocks et prêts à reprendre.

Et vous, quel est votre état d’esprit à quelques jours de la rentrée scolaire ? Êtes-vous du genre à vous en réjouir ? Ou plutôt à redouter ce moment pas toujours bien vécu par tout le monde ?

Quand l’heure de la rentrée scolaire arrive, la première chose à faire est de checker la liste des fournitures à acheter ! Cartables, cahiers, classeurs, stylos pour écrire…

La liste des articles à acheter à chaque rentrée s’étire parfois à l’infini. Si votre budget en souffre, faites-vous aider cette année en touchant l’allocation scolaire.

Car comme à chaque fois, certains indispensables vont devoir être rachetés. On pense par exemple aux cahiers. Mais aussi aux stylos pour écrire.

À bille, à plume, à l’encre effaçable… On ne compte plus en effet les spécimens mis en vente dans le commerce pour séduire les élèves qui réattaquent l’école.

Mais attention toutefois. Car toutes les marques ne sont pas bonnes à mettre entre les mains des enfants. Et certaines sont même à bannir de votre charriot de courses selon UFC-Que choisir.

Le célèbre magazine déconseille cette année l’achat de certains stylos, feutres et surligneurs. La raison est simple : nombre d’entre eux exposent « très largement les enfants à des doses considérables de composés toxiques, cancérogènes, allergisants ou à des perturbateurs endocriniens », note UFC-Que choisir.

Ces fournitures pour l’école à bannir d’urgence

Toujours selon le magazine, c’est 40 % des fournitures analysées qui posent problème. Ces stylos, feutres ou encore crayons sont bourrés de produits toxiques.

La contamination se passe la plupart du temps lorsque l’enfant se tache les mains avec l’encre de son stylo. Ou encore lorsqu’il mâche le capuchon.

Ces substances nocives retrouvées dans les stylos peuvent être de toutes natures. On y trouve pêle-mêle des phtalates et des perturbateurs endocriniens, des impuretés cancérogènes, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des isothiazolinones, du benzyl alcool, ou encore du toluène et du benzène ».

Un cocktail pour le moins explosif que nous ne voudrions que nos enfants consomment ! Dans un communiqué de l’UFC-Que choisir, il est ainsi déconseillé aux parents « d’acheter à leurs enfants des stylos-billes compte tenu du cocktail de substances nocives retrouvées dans la totalité des références testées ».

Voici les bons et les mauvais élèves selon UFC-Que choisir

Pour mieux éclairer les consommateurs, l’UFC donne une liste de marques à éviter pour la rentrée scolaire. On y retrouve ainsi les Stabilo Boss ‘Original Fluo’, les stylos-billes effaçables Pilot ‘Kleer’ noirs ou encore les stylos-roller ‘Frixion medium’ bleus ».

L’association de consommateurs pointe aussi du doigt le Bic ‘Cristal original’ noir, le Paper Mate ‘Inkjoy’ bleu. Ou le pack éco noir acheté chez B&M. Enfin, elle ne valide pas non plus les crayons de couleur Cultura. Car ils contiennent un phtalate figurant dans la liste européenne des substances extrêmement préoccupantes.

Heureusement, dans la liste de Que choisir, il y a aussi de bons élèves. Comme les surligneurs à réservoir plat jaune Amazon ‘Basics’, les feutres Crayola ‘Ultra-lavables’. Ou encore les crayons de couleur Bic ‘Kids évolution’. Ouf, nous voilà rassuré !

Source : reportagesphotos.fr