Ce mois d'août, l'Union Européenne a mis en place une liste d'objets dangereux qui sont présents chez vous !
Très souvent, l’Union Européenne met en place des directives qui ont pour but d’améliorer la santé et l’efficacité énergétique. C’est la raison pour laquelle il y a désormais l’interdiction d’avoir cette liste d’objets dangereux qui sont présents chez vous !
L’Union Européenne interdit pour améliorer !
Il existe des tonnes d’objets que vous pensez bons pour vous, mais qui sont nocifs pour votre santé. C’est le cas des produits d’intérieur que vous utiliser tous les jours. Les parfums d’intérieur, les liquides pour nettoyer votre maison ou encore les bougies… Mais aussi des articles de puériculture, des meubles, des vêtements et plein d’autres choses encore…
Sachez que bien souvent, ces produits sont chimiques. C’est donc la raison pour laquelle en avril 2022, l’Europe a mis en place un nouveau projet qui a pour but d’éliminer certaines substances toxiques des produits de grande conso’. Mais les ONG sont en colère. Car selon elles, il y a eu très peu de progrès.
ClientEarth et EEB (European Environmental Bureau) dénoncent la façon dont ce programme prend du temps. Pourtant, la situation est grave car il y a plus de 200 millions de tonnes de substances chimiques dangereuses pour la santé chaque année en Europe. C’est en tout cas ce que déclare l’office européen de la statistique Eurostat.
Celles-ci représentent alors plus de 70% de toutes les substances chimiques fabriquées sur le Vieux-Continent. Il y a aussi des «perturbateurs endocriniens», qui ont des impacts sur le fonctionnement du système hormonal.
Figurez-vous qu’il y a eu la directive de l’UE 2011/65/UE sur la réduction des substances dangereuses. Celle-ci a pour but d’améliorer la santé. Mais aussi l’efficacité énergétique. Il y a donc une interdiction d’utiliser des substances dangereuses qui sont pourtant encore présentes dans certaines maison.
Mais quelles sont ces objets ? Et quelles sont ces substances qui ont un si gros impact sur autrui ? On vous en dit un peu plus ci-dessous.
Des objets très dangereux pour votre santé !
L’UE pointe du doigt le mercure. La directive vise ainsi des appareils électriques. Parmi eux, des millions de lampes. Mais aussi des tubes fluorescents que vous avez très certainement chez vous. Dans quelques semaines, vous ne pourrez plus en trouver en magasin, car leur vente sera impossible.
Si vous avez des tubes fluo T5 et T8, alors faites attention ! Car leur commercialisation sera interdite à partir du 24 août 2023. Ce n’est pas une grande première car les lampes fluo T5 et les lampes compactes avec douille (CFLni) ont subi une interdiction de vente.
Et ce n’est pas tout ! Car vous ne pourrez plus trouver les lampes halogènes à broches (G4, GY6.35, G9). Et ce, à partir du 1er septembre 2023. Alors n’hésitez pas à remplacer vos tubes par des ampoules LED. Cela est une très bonne idée pour continuer à garder vos anciennes lampes. Sachez qu’elles éclairent de la même façon.
Et elles ont en plus la particularité d’être conformes à la réglementation en vigueur. Pour les autres alternatives, nos confrères de l’Internaute proposent une bande d’éclairage LED de 60 cm. Vous pouvez en trouver partout, comme chez Ikea pour 24,99 euros.
Mais si l’idée est d’avoir un tube fluo, alors vous y trouverez un tube LED « pour remplacer les fluos’ T8, de 1.800 lumens, pour 5,43 euros.. Ou si vous avez besoin d’une autre forme, ce tube LED circulaire de 1.800 lumens. Pour remplacer les tubes fluos de 30 W ou 40 W. Il est sur Amazon pour 13 euros », déclarent nos confrères