Vous hésitez entre l'eau en bouteille et l'eau du robinet ? On vous dévoile la meilleure alternative pour prendre soin de votre santé et votre porte monnaie.
Le marché de l’eau ne cesse d’évoluer au fil des années. Il existe désormais de nombreuses alternatives pour s’hydrater au quotidien. Mais alors, laquelle faut-il privilégier ? On vous dit dit tout de A à Z !
Un marché qui évolue
De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour consommer de l’eau à la maison. En effet, les Français sont libres d’acheter des bouteilles dans le commerce ou bien d’utiliser celle du robinet.
Ces deux alternatives présentent chacune des avantages et des inconvénients. Les consommateurs ont donc tendance à choisir une solution adaptée à leurs habitudes et à leur budget.
Le marché de l’eau ne cesse d’évoluer au fil des années. Certains facteurs comme la pollution ou l’inflation ont un réel impact sur nos habitudes. Par exemple, la vente d’eau en bouteille a beaucoup diminué suite à la hausse des prix en 2023.
Au contraire, certaines régions vont éviter de consommer l’eau du robinet. La qualité de celle ci peut varier en fonction des villes. Il convient donc de rester très informé afin de trouver la meilleure solution pour vous.
Si vous avez du mal à vous y retrouver, pas de panique. Nous allons dévoiler les différences entre l’eau du robinet, de source et minérale. Cela vous permettra donc d’y voir plus clair de savoir quelle solution privilégier.
La solution la plus économique
Pour de nombreux Français, l’eau du robinet s’impose comme la meilleure solution pour faire des économies. En effet, boire l’eau du robinet serait 200 fois moins cher. Incroyable non ?
De plus, cette alternative permet d’éviter l’usage des bouteilles en plastique. Un point non négligeable lorsque l’on sait que 40% des bouteilles ne sont toujours pas recyclées.
En revanche, l’eau du robinet peut contenir des traces de chlore plus ou moins importantes selon votre ville. Elle peut aussi avoir un goût désagréable à cause du calcaire. Pour éviter cela, vous pouvez tout simplement acheter une carafe filtrante ou un adoucisseur.
Si vous possédez un budget très serré, une autre solution s’offre à vous. Certaines villes disposent de fontaines gratuites. Ces eaux proviennent de sources locales, et sont donc potables. Vous pouvez venir les chercher avec vos bouteilles et faire le plein sans payer et sans polluer. Pas mal non ?
Pour info, il existe même une source à Paris appelée « la source de Montmartre ». La ville propose 3 fontaines gratuites où tout le monde peut se servir. Pensez à vous renseigner auprès de votre commune pour envisager cette solution pratique, saine et économique.
Eau de source ou eau minérale ?
Vous préférez achetez votre eau en supermarché ? Sachez qu’il existe aussi quelques nuances à connaître pour faire le meilleur choix. En effet, les marques proposent de l’eau de source et de l’eau minérale. Mais connaissez-vous vraiment la différence ?
L’eau minérale garantie un taux de minéraux constant. Sa composition ne change jamais. Elle est donc idéale si vous recherchez un apport précis en oligo éléments comme le Calcium par exemple. Seul inconvénient : celle ci a tendance à être plus chère.
La qualité des eaux de source peut au contraire varier d’une bouteille à l’autre. Ces dernières restent très bonnes pour la santé. Il s’agit aussi des maques les moins chères en rayons. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix
Bien sûr, n’oubliez jamais de recycler vos bouteilles vides si vous choisissez l’une de ces deux alternatives !