Si votre facture d'électricité a explosé et que vous souhaitez faire un recours, voici toutes les démarches à effectuer.
En France, le prix de l’électricité a fortement grimpé. Crise économique oblige, de nombreux ménages ont décidé d’agir pour faire valoir leurs droits. Explications.
Le prix de l’électricité explose
La crise économique aura eu raison du prix de l’électricité. Ainsi, près de 23 millions de Français sont concernés pas l’augmentation de 10% des prix de l’électricité.
Une hausse annoncée à la mi-juillet par le ministère de la Transition énergétique. Cette dernière représente un surcoût moyen de 160 euros par an et par ménage.
Malheureusement, cette tendance pourrait ne pas s’arranger. En effet, le mardi 1ᵉʳ août, les prix de l’électricité ont encore subi une augmentation de 10%. Près de 23 millions de clients sont concernés par cette hausse.
Elle représente donc un surcoût moyen de 160 euros par an et par ménage. En février dernier, les prix du tarif réglementé avaient déjà augmenté de 15%.
Les prix vont donc dépendre de la production nucléaire. Ainsi, la tendance pourrait se poursuivre, car le gouvernement s’est fixé pour objectif de supprimer progressivement le bouclier tarifaire d’ici à fin 2024.
« Les hausses, il peut y en avoir encore un peu en février prochain, selon la manière dont l’État baisse le bouclier tarifaire ou joue sur le bouclier tarifaire », a expliqué Vincent Maillard, président d’Octopus Energy France.
Des prix toujours plus conséquents
Et d’ajouter : « Les prix qui se voudront fixés pour les tarifs réglementés. Ils vons dépendre pour partie des prix de gros du marché européen ». Face à cette crise énergétique, le gouvernement va donc prendre ses dispositions.
« Cela dépendra notamment de la production nucléaire », a précisé Maxime de La Raudière, directeur général délégué chez le comparateur Selectra. « Le gouvernement devra mettre en place de nouvelles hausses si les prix ne baissent pas assez sur les marchés de gros », a-t-il indiqué.
Seulement, l’état du parc nucléaire français et la quantité d’électricité nucléaire produite en France durant les prochains mois va donc être déterminante. Si cette dernière est prolifique, les prix de l’électricité pourraient ainsi ne pas augmenter.
En France, l’État prend à sa charge 37% de la facture d’électricité des ménages français, contre 43% avant la hausse qui rentre en vigueur ce mardi. Si vous souhaitez contester votre facture d’électricité, il y a plusieurs moyens de procéder.
Comment contester sa facture d’électricité ?
Depuis plusieurs semaines, de nombreux clients de fournisseurs d’électricité, comme Eni, ont eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de régularisation très élevée. Certaines peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.
Une situation anormale, qui oblige les Français à prendre leur disposition. De 50 euros/MWh en début d’année 2022, le prix de gros de l’électricité est passé à 222 euros/MWh en décembre 2022, une évolution qui a une répercussion sur la facture d’électricité finale des consommateurs.
L’UFC-Que Choisir rappelle qu’il n’est possible de contester une hausse de votre facture d’électricité dans deux cas précis. Il faut que votre fournisseur ait augmenté votre tarif alors que vous aviez souscrit à une offre à prix fixe.
De plus, si votre fournisseur ne vous a pas averti du passage à une indexation au tarif de gros alors que vous aviez souscrit à une offre indexée sur le tarif réglementé, vous pouvez contester votre facture d’électricité. Et c’est tout.
Vous pouvez donc exiger le retour au tarif de base via l’envoi d’un recommandé. Dans le second cas, votre fournisseur a tout simplement l’obligation de vous prévenir. Que vous ayez déjà été prélevé ou non, vous pouvez exiger, le maintien du tarif réglementé et le remboursement du trop-perçu en cas de prélèvement.