C'est une question qui revient très souvent... Pourquoi le prix du gaz en Europe est -il si élevé ces derniers mois ?
Très mauvaise nouvelle pour l’ensemble des français, le prix du gaz naturel va encore augmenter dans les jours à venir. Alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle le prix du gaz en Europe est -il si élevé ? On vous dit tout !
Le prix du gaz en détail
C’est un coup dur pour les français ! Bruno Le Maire a annoncé une hausse des prix de l’électricité au mois d’août… Il parle ainsi d’une hausse de 160 euros pour une conso’ moyenne.
Malheureusement, le prix du gaz n’est pas aussi intéressant qu’il l’était autrefois. Et pour cause ! Sur le marché néerlandais, il a donc connu une hausse de plus de 7 %. Il a donc atteint plus de 43 euros par mégawattheure. C’est donc une très mauvaise nouvelle car le prix avait déjà atteint son niveau le plus élevé en deux mois.
Alors il est très important de faire attention à sa consommation de gaz. N’hésitez pas à chauffer vos pièces selon les créneaux horaires. Par exemple, en hiver, il faut respecter les 19°c dans les pièces principales. Puis 17°c dans les chambres. À savoir qu’un petit degré en moins, cela représente 7% d’économie sur votre facture.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donc publié son nouveau prix repère pour le 1er septembre pour éviter des offres trop chères.
C’est une nouvelle rassurante car il est en baisse. « Indicatif, il a pour objet de servir de boussole aux consommateurs (gaz) qui souhaitent comparer les offres de fourniture à partir de juin 2023 ».
« Ces prix-là concernent les coûts supportés par les fournisseurs des cliquets raccordés au réseau de distribution exploité par GRDF. Soit 95 % des clients résidentiels », expliquent nos confrères de Capital.
Emmanuelle Wargon parle aussi d’un tarif « raisonnable » pour le mois de septembre. « Le prix d’une bonne offre commerciale est de 0,08218 euro par KWh (chauffage) et de 0,10512 euro par KWh ».
Explication sur ce montant explosif !
Oui mais voilà… Le prix du gaz est tout de même assez élevé si vous le comparez à celui de juillet. « Entre août et septembre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage diminue de 1,56€/MWh », ajoute la CRE dans son communiqué.
Alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle le prix du gaz est-il si élevé ? Pourquoi cela continue-t-il de plonger les ménages dans une période compliquée ?
Il faut aller en Australie pour avoir des explications. En effet, c’est ce pays même qui est donc responsable de cette flambée des prix. Surtout depuis la menace de grève qui pèse sur Woodside Energy Group.
La raison ? Ce dernier continue d’exploiter des installations d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays. C’en est trop pour les syndicats qui ont donc envisagé des actions à partir du 2 septembre. Et ce n’est pas tout ! Car il pourrait aussi y avoir des mouvements de grève !
Ces derniers pourraient donc toucher les installations de Chevron en Australie. Tout cela impacte grandement la France. Voilà donc la raison pour laquelle le prix du gaz est plus élevé comparé aux mois précédents.
Selon nos confrères de LeVif, des actions de ce genre « perturberaient jusqu’à 10 % de l’approvisionnement mondial en GNL, à un moment où l’Asie et l’Europe achètent du gaz naturel pour l’hiver à venir. » C’est énorme ! Une situation bien délicate pour les nombreux ménages qui peinent à joindre les deux bouts.