Perdre du poids est parfois tout un combat. Mais il est perdu d'avance si vous suivez cette mauvaise habitude qui ne sert à rien…
Perdre du poids n’est souvent pas une mince affaire. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains n’hésitent pas à se priver ! Mais c’est en réalité la pire méthode pour gommer les kilos en trop…
Une méthode inefficace pour perdre du poids
Les professionnels de la nutrition le rappellent sans cesse, la santé passe aussi et avant tout par l’alimentation. Et garder un poids de forme constant est une des clés pour rester en forme.
Mais hélas, la vie moderne, le stress ou encore une alimentation déséquilibrée peut contraindre notre poids à jouer au yo-yo. Sans compter certains régimes qui sont en réalité de fausses bonnes idées si l’on veut (re)sculpter sa silhouette.
En effet, les régimes trop restrictifs ne sont pas recommandés si l’on veut se débarrasser de ses kilos en trop. Se priver pêle-mêle de chocolat, de fromage ou encore de pain, n’est pas la bonne solution pour venir à bout de ses petits bourrelets !
Et pour cause. Car un régime où l’on se prive trop n’est tout simplement pas tenable dans le temps. Comme l’explique Aurélien, un coach sportif qui partage ses conseils nutrition sur Instagram, manger moins n’est pas une bonne méthode.
« Si tu réduis juste les portions, mais que tu ne changes pas ce que tu manges, tu vas juste avoir faim. Et donc tu vas craquer et reprendre le poids perdu « , alerte Aurélien, dans sa vidéo.
Manger moins engendre une perte de poids. Mais notre organisme puise en réalité dans ses réserves de graisse. Et c’est ce phénomène qui fait en réalité maigrir.
Le problème vient de la reprise de l’alimentation normale. Votre corps va alors stocker automatiquement plus de graisses en prévision d’un éventuel régime. Et inévitablement, vous allez regrossir. C’est le fameux effet yo-yo dont il est ensuite bien difficile de se sortir…
Voir cette publication sur Instagram
Ces conseils à suivre pour dire adieu à ses kilos
À la place des privations, le coach de fitness propose une autre solution. Celle de privilégier les bons aliments à inviter dans son assiette.
« Choisis majoritairement des aliments non transformés », conseille Aurélien. Ce dernier recommande aussi de manger plus de protéines. Ainsi que d’augmenter sa portion quotidienne de fruits et de légumes.
Les protéines ont plusieurs avantages. Elles offrent un effet « coupe-faim » qui nous évite les fringales et les grignotages entre les repas. On peut les trouver dans la viande maigre (comme le jambon). Mais aussi dans les œufs ou les laitages, comme les yaourts nature.
Comme le rappelle le coach, il ne faut pas non plus abuser des produits transformés. Bannissez donc tout ce qui se rapporte au fast-food et aux plats préparés. Souvent trop riches en sel et en graisses saturées, ils sont à consommer parcimonie.
Enfin, ne faites surtout pas l’impasse sur les fruits et les légumes. N’oubliez pas néanmoins de les choisir de préférence bio, pour éviter la contamination aux pesticides.
Avec ces quelques conseils de bon sens, votre perte de poids devrait s’effectuer presque toute seule. Aurélien recommande avec cela un peu d’exercice au quotidien pour rebooster votre santé.
Cela peut passer par une série de pompes et 5 min de corde à sauter. Ou encore, en privilégiant la marche à la voiture pour vous rendre d’un point A à un point B.