Pour faire des économies en cette période d'inflation, on vous dévoile 4 conseils pour payer moins cher les fournitures scolaires !
En cette période d’inflation, il n’est pas évident d’acheter les fournitures scolaires sans passer dans le rouge. Alors on vous dévoile 4 conseils qui ne peuvent que vous aider à préserver votre portefeuille.
Une aide pour la rentrée
Les fournitures scolaires coûtent cher. Selon l’étude annuelle de la Confédération syndicale des familles (CSF), le prix a augmenté de 11 % entre la rentrée de 2022 et celle de 2023. Alors les parents s’en passeraient bien en raison de cette période d’inflation qui les oblige à faire des économies.
Sachez que cette année, un élève de sixième reviendrait à 226 € pour sa famille, soit 8,75 % de plus que l’année précédente. Avant 2021, ce panier a toujours été sous les 200 €.
Alors pour aider les parents, l’Etat a donc décidé de mettre en place l’allocation rentrée scolaire. Voilà une aide très intéressante qui permet de de faciliter la rentrée des enfants âgés entre 6 à 18 ans. Toutefois, elle n’a été revalorisée que de 1,5 % cette année.
Cette allocation de rentrée scolaire est plus que nécessaire pour acheter toutes les fournitures scolaires dont vous avez besoin. Mais il faut respecter certains critères, comme le fait de ne pas dépasser 22 775 euros si vous avez un seul enfant. Si toutefois vous en avez deux, le max à respecter est 31 723 euros.
Puis 37 671 euros pour trois enfants, et 5 948 euros par enfant en plus. Trois millions de familles peuvent profiter de cette aide pour acheter les fournitures scolaires. « Lorsque les ressources de la famille dépassent ainsi le plafond, celle-ci bénéficie alors d’une alloc de rentrée scolaire à taux réduit. Elle est en fonction de ses revenus« , explique ainsi le ministère des Solidarités.
Des conseils pour les fournitures scolaires
Alors pour payer moins cher, voici quelques conseils. Nos confrères de 60 millions de consommateurs ont établi un petit classement des meilleurs astuces à suivre pour faire des économies.
Vérifiez avant d’acheter
D’abord, il est important de ne pas tout racheter. Selon un sondage de la société de Cofidis, 65 % des parents doivent faire attention à leurs dépenses de rentrée scolaire. C’est donc la raison pour laquelle ils évitent d’acheter des vêtements. Une famille sur deux a tendance à réutiliser des fournitures et des matériels.
La firme Bureau Vallée a d’ailleurs remarqué une baisse des ventes des sacs. Mais aussi des cartables et tout ce qui concerne l’écriture. Il en est de même pour l’asso Familles de France qui évoque en prime les pochettes perforées, classeurs, règles. Ou encore les équerres et compas.
Il y a aussi d’autres fournitures qui ne sont pas utilisées comme les copies doubles, cahiers, colle… Alors avant d’acheter, veillez à bien vérifier que vous n’avez pas déjà la même chose chez vous !
Faites vos courses dans les hypermarchés, plutôt qu’en drive
Les prix sont moins chers dans les hypermarchés. Même si le drive est intéressant, ce n’est pas une bonne idée pour faire des économies. Familles de France ajoute ainsi : « À plusieurs reprises, nos enquêteurs ont constaté que les prix proposés en drive étaient plus élevés que ceux pratiqués en magasin. »
Achetez des lots pour les fournitures scolaires
Parfait pour faire des économies. Il y a les colles en lot, les feuilles A4 et les cahiers par paquets… Bref, tant de choses qui vous permettent de préserver votre portefeuille.
Reportez vos achats
Dans certains cas, il est intéressant de ne pas acheter tout de suite. Par exemple, le prix des produits du papier a explosé. Alors n’achetez que les quantités dont vous avez besoin. Puis vous pourrez acheter plus dans les jours à venir.