Cette année, la rentrée scolaire s'annonce périlleuse pour les ménages impactés par l'inflation. Car le prix des fournitures explose !
La rentrée scolaire approche à grands pas. Le moment est venu de commencer à préparer les fournitures des enfants pour leur retour à l’école. Mais votre budget va-t-il réussir à suivre la cadence ? Rien n’est moins sûr…
Une rentrée scolaire rendue compliquée par l’inflation
Comme chaque année à la même période, le scénario recommence. Tout juste après les vacances, parents et enfants se précipitent en magasin ou au supermarché pour préparer la rentrée scolaire.
Cette année, le retour à l’école pour les plus jeunes se déroulera le 4 septembre. Cela vous laisse donc désormais moins d’une semaine pour acheter tout ce qu’il faut pour que vos enfants arrivent en classe le jour J avec tout ce qu’il faut dans le cartable pour bien travailler !
Stylos, feutres, cahiers, gomme, classeurs… La liste des fournitures à acheter semble s’allonger un peu plus chaque année. Et il faut le dire, c’est un vrai budget qui pèse lourd pour les ménages en difficulté.
Car avec l’inflation qui ne cesse de faire grimper le prix de tout, les achats pour la rentrée scolaire sont un vrai poids pour le porte-monnaie. Il faut en effet pouvoir assurer ces dépenses qui font vite grimper la note. Surtout si l’on a en plus plusieurs enfants…
Pour donner un coup de pouce aux ménages les plus serrés, des aides sont heureusement distribuées en période de rentrée scolaire. Pour en bénéficier, découvrez vite comment remplir votre dossier.
Mais même avec une aide financière de la part du gouvernement, les achats pour le retour à l’école des enfants restent élevés.
Sans compter qu’il faut aussi penser à leur offrir une nouvelle garde-robe et aussi parfois un petit tour chez le coiffeur ! Le coût de toutes ces dépenses pèse donc très fort dans la balance. Et ce n’est pas qu’une simple impression.
Le prix des fournitures a fait un bond spectaculaire
Car de son côté, l’UFC-Que choisir constate aussi une hausse flagrante des prix des fournitures scolaires cette année 2023. La célèbre association de consommateurs affirme que les prix ont bondi de 11 % en 2023, par rapport à la rentrée de 2022.
Selon l’analyse des experts de UFC-Que choisir, c’est la papeterie (cahiers, feuilles, etc.) qui connaît la plus forte hausse avec un bond de 14 %. En cause, le prix de la pâte à papier qui a explosé l’an passé.
À titre de comparaison, la tonne de pâte à papier se négociait autour de 1 000 € en juin 2022. Soit une hausse d’environ 50 % comparée à 2021.
Vient ensuite le matériel artistique (peinture, pinceaux et autres) qui connait aussi une augmentation de 12 %. Suivi de près par le matériel scientifique (9 %).
Enfin, une hausse flagrante des prix est constatée aussi auprès des stylos, crayons et feutres (8 %). Tout cela fait donc invariablement augmenter le coût de cette rentrée scolaire 2023.
Et même si l’inflation décroit depuis quelque temps, les distributeurs ne semblent pas tous vouloir baisser leurs marges. « La baisse enclenchée il y a quelques mois n’a visiblement pas encore été répercutée sur les prix de détail », déplore l’UFC-Que choisir.
Pour réussir à passer le cap de cette reprise sans trop souffrir financièrement, l’heure est donc aux bons plans. Comme par exemple, réutiliser les fournitures de l’année passée qui n’ont que peu servi.
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations de parents pour acheter les fournitures en gros. Ce qui fera baisser les coûts. Enfin, n’hésitez pas à traquer les promotions ou encore à opter pour des achats de seconde main sur internet.