Alternance découvrez le salaire que vous allez toucher comme apprentis ou en contrat pro !

Si vous êtes étudiants et que vous faites une alternance, voici les salaires à avoir en tête pour les apprentis et les contrats pro.

La rentrée septembre approche. Et avec elle, le début des alternances pour des milliers d’entre vous. Que vous soyez apprentis ou en contrat pro, voici ce que vous devez savoir sur votre rémunération.

L’alternance, la voie royale vers l’emploi

En France, l’alternance se définir comme un moyen de pénétrer le marché du travail tout en étant étudiant. Au mois de janvier dernier, Emmanuel Macron s’est d’ailleurs félicité que le pays compte « 800 000 apprentis ».

« Le cap que j’ai fixé d’un million d’apprentis est atteignable », avait expliqué le mari de Brigitte Macron, lors de la traditionnelle galette des rois de l’Élysée.

Il faut dire que l’alternance représente, pour beaucoup, une belle opportunité pour pouvoir faire des études confortables. D’ailleurs, c’est l’entreprise qui accueille l’étudiant qui se charge de ses frais scolaires.

D’ailleurs, ces emplois d’apprentis sont subventionnés par l’État. Lorsqu’elle recrute un alternant, l’entreprise n’est assujettie à aucune cotisation patronale sur les salaires versés.

Elle perçoit même 6 000€ par alternant, contre 8 000 € entre 2020 et 2022, lors de la première année du contrat. Dans un rapport de juin 2022, la Cour des comptes a reconnu que la hausse inédite des entrées en apprentissage est un succès « indéniable ».

Elle dénonce en revanche la « faible plus-value de l’insertion professionnelle pour les moins qualifiés ». L’alternance serait-elle la norme en étude supérieure ?

Des offres toujours plus nombreuses

Depuis l’avènement de l’alternance, des écoles 100% en ligne proposent des formations à distance. Avec la possibilité de faire de l’alternance dans une entreprise.

En France, l’alternance compte à son actif énormément de points positifs. Une rémunération attrayante, une employabilité, montée en compétences, etc.

Elle séduit donc encore aujourd’hui un public très large et varié qui a un objectif bien particulier en tête : joindre la théorie à la pratique. Tout en ayant acquis des compétences sur le marché du travail.

Ce type de formation connaît donc un grand succès depuis plusieurs années en France et son image a énormément évolué dans le milieu professionnel, car elle offre de nombreux avantages.

En effet, cette formation, qui se décline ainsi en contrat d’apprentissage ou bien en contrat professionnalisation, contribue à l’employabilité des jeunes sur le marché du travail. Avec la concurrence accrue sur le marché de l’emploi, faire de l’alternance est donc un point positif.

Quels salaires pour les alternants ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’alternance se décline en deux types de contrats. Il y a tout d’abord le contrat d’apprentissage qui s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans.

Ce dernier peut durer de 6 mois à 4 ans. Le nombre d’heures minimum de formation par an est de 400 heures Quant à la rémunération, elle varie entre 27% et 100% du SMIC, selon l’âge et le niveau d’études.

Si vous êtes embauché en contrat d’apprentissage, votre rémunération est calculée par rapport à un pourcentage du Smic mensuel brut (1.747,20 euros depuis le 1er mai 2023). C’est la rémunération minimale, prévue par le code du travail.

Le contrat de professionnalisation, quant à lui, concerne les jeunes de 16 à 26 ans, mais également les demandeurs d’emploi, peu importe leur âge. Ce dernier s’étale de 6 à 12 mois, voire 24 mois dans certaines branches particulières.

Ce type de contrat peut se voir signé en CDD ou en CDI. Concernant le nombre d’heures minimum de formation par an, il est de 150 heures. La rémunération varie entre 55% à 100% du SMIC.

Que vous soyez en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous bénéficiez donc des primes et avantages prévus par la convention collective et les accords collectifs de votre entreprise. Il peut s’agir du 13ᵉ mois. Des primes de vacances ou encore des indemnités de transport.