À l'approche de la rentée, le gouvernement propose des aides financières. Petit état des lieux de ce à quoi vous pouvez prétendre.
À l’aube de la rentrée, diverses aides peuvent vous être accordées pour vous permettre d’assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire de vous ou vos enfants.
La rentrée, synonyme d’aides par le gouvernement
En France, il existe pléthore d’aides pour vous aider à affronter la rentrée scolaire. On peut par exemple citer l’ARS, qui signifie allocation de rentrée scolaire.
Accessible à tous les niveaux de la scolarité, l’allocation de rentrée scolaire est une aide versée par la CAF ou la MSA. Elle permet ainsi d’aider les familles à financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire.
Pour y être éligible, votre enfant doit avoir entre 6 et 18 ans, pour la rentrée scolaire 2023. L’enfant doit ainsi être né entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017.
Et ce n’est pas tout ! Alors que l’inflation frappe encore le pays, le gouvernement emploi des moyens légaux pour vous aider à avoir de l’argent pour la rentrée. Le prix des fournitures scolaires a augmenté et certains peinent donc à réaliser les courses de rentrée.
Alors, l’État a mis en place un système d’aide auquel trois millions de Français peuvent prétendre. Il s’agit d’une allocation de rentrée, sur critères sociaux.
Pour savoir si vous y êtes éligibles, rendez-vous sur le site officiel du ministère du Travail. Vous pourrez ainsi faire une simulation pour savoir si vous pouvez toucher quelque chose.
Des aides pour chaque situation
Qu’il s’agisse des frais de scolarité, des transports, du loyer, le gouvernement a prévu des allégements pour vous aider à joindre les deux bouts. On vous explique.
Depuis plusieurs années, les bourses sur critères sociaux du CROUS permettent aux étudiants en situation de grande difficulté d’avoir un revenu décent pour couvrir ses dépenses. Les bourses sont souvent destinées aux étudiants qui se retrouvent dans l’incapacité de poursuivre leurs études supérieures pour des raisons financières.
Cette aide pourra donc leur être accordée en fonction de leur situation sociale. Pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse, rendez-vous sur le site du CROUS de votre région.
Faites votre demande en ligne et patientez, le temps que la réponse vous parvienne. Le gouvernement peut également vous aider à trouver un logement pour la rentrée.
De multiples aides pour la rentrée
En effet, si vous cherchez un logement pour la rentrée et que vous n’avez pas les moyens de payer un gros loyer ou que vous n’avez pas de garants, des solutions existent. En effet, il existe des subventions versées par l’État.
Elles se veulent destinées aux étudiants locataires âgés de moins de 30 ans. Elle inclut donc la garantie Visale et l’avance Loca-Pass, un emprunt sans intérêt que l’acteur du logement social accorde aux personnes dans le besoin.
Il y a aussi les aides alimentaires qui permettent aux étudiants de pouvoir manger. En France, le dispositif du repas à 1 euro reste le dispositif le plus adapté.
Mis à la disposition des étudiants en situation de précarité pour cette rentrée 2023, il permet donc à ces derniers de consommer des repas équilibrés au sein des restaurants universitaires des CROUS pour 1 euro seulement.
À l’approche de la rentrée, vous serez nombreux à prendre les transports en commun. Des réductions sur les transports peuvent donc se voir attribués aux étudiants en grande précarité.
Proposés par la SNCF, les billets Élève-Étudiant-Apprenti (EEA) font partie de ces solutions. Tout comme le permis à 1 euro par mois destiné aux jeunes de 15 à 25 ans.