Quelle est la meilleure huile d'olive vendue en supermarché ? UFC-Que Choisir mène l'enquête et dévoile son classement !
L’huile d’olive est un indispensable de toutes les cuisines ! Mais comment bien la choisir ? UFC-Que Choisir a mené sa petite enquête pour révéler la meilleure marque à acheter en supermarché !
L’UFC-Que choisir dévoile son classement
Certains aliments sont incontournables en cuisine. C’est le cas de l’huile d’olive. Très appréciée pour ses saveurs et son goût, elle est aussi pleine de bienfaits pour la santé. Encore faut-il bien la choisir.
En effet, l’huile d’olive ne doit pas être choisie au hasard. Pour cela, les consommateurs français peuvent compter sur l’UFC-Que choisir pour les guider. L’association des consommateurs s’est donnée comme objectif d’être l’allié des consommateurs avertis. Surtout ceux qui veulent faire attention à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes !
Dernièrement, l’UFC-Que choisir a donc passé au crible différentes marques disponible en supermarché. Il faut savoir que de nombreuses huiles portent l’appellation « extra vierge » qui atteste de la qualité supérieure du produit.
Le site du ministère de l’Economie rappelle d’ailleurs que les appellations d’huile d’olive suivent une réglementation stricte. D’ailleurs, l’appellation « extra vierge » est obtenue directement par les olives grâce à des procédés mécaniques.
Cependant, l’analyse de l’UFC-Que choisir a montré que de nombreuses marques ne respectaient pas la norme. « Derrière, le mot “extra” se cache en effet la promesse d’une qualité optimale. Aucun signe chimique d’altération n’est en théorie toléré et, à la moindre fausse note en bouche détectée par un jury spécialement formé et habilité pour cette tâche, l’huile est censée perdre sa qualification » rappelle l’association sur son site en septembre 2023.
La meilleure huile d’olive est…
Pour l’UFC-Que Choisir, il était important de passer sous la loupe un des aliments les plus utilisés en cuisine. Et l’association a dévoilé le nom de la meilleure huile d’olive à acheter en supermarché !
Il s’agit en effet, de l’huile d’olive Auchan Bio vierge extra. Cette dernière sort du lot avec une jolie note de 16,3/20 ! Vient ensuite la marque Monini Grafruttato avec une note de 15,8/20. Sur la troisième marche du podium, on retrouve la Vigean huile d’olive Bio d’Italie qui récolte un joli 15,5/20.
Il y a quelque temps, l’huile d’olive de Lidl a fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause ! 60 millions de consommateurs et l’UFC-Que choisir lui auraient donné des notes totalement différentes.
Embrouillés par toutes ces informations, les consommateurs se demandaient à qui devaient-ils se fier ! « Le consommateur que je suis est complètement perdu ! » pouvait-on lire. Mais il y avait une raison très simple à cette différence de notation.
« Nos confrères de 60 millions de consommateurs semblaient plutôt encenser ce même produit, le mois précédent. » précise d’abord l’UFC-Que choisir. « Sauf que la cause de cette divergence est en réalité très simple : si les deux produits se ressemblent beaucoup, ils n’ont en réalité rien à voir l’un avec l’autre.« peut-on lire.
Ainsi, l’UFC-Que choisir et 60 millions de consommateurs n’ont pas analysé la même huile d’olive de Lidl. « L’huile que nous avons testée est bio, contrairement à celle de 60 millions. La marque est la même, mais le produit, lui, est tout à fait différent. » explique le magazine.
Ainsi, l’huile d’olive vierge extra de la marque Primadonna est une très bonne marque. Il faut juste faire attention à bien choisir la version bio du produit. Qui est donc meilleure que l’autre.
Enfin, pour bien choisir son huile d’olive, vous pouvez vous fier aux appellations. Ainsi qu’à l’origine du produit !