Santé la mauvaise nouvelle est tombée il va y avoir une pénurie de médicaments !

Les laboratoires à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé alertent sur leur faible approvisionnement !

Court-on vert une pénurie de médicaments ? L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a dévoilé une liste de médicaments qui risquent de manquer. On vous explique tout !

Plusieurs médicaments en rupture de stock !

Cette année, plusieurs médocs se retrouvent en rupture de stock… C’est donc le cas du Doliprane pour enfant, qui est donc le plus touché par la pénurie en pharmacie.« La prod’ a connu une hausse de 49 % en 2022 par rapport à 2021 pour atteindre plus de 24 millions de boîtes livrées. Et ce, avec une très forte accélération en fin d’année », déclare Sanofi.

Il faut croire que la hausse de la demande du Doliprane a bel et bien un impact sur la vente des médocs. Plusieurs personnes ont donc crié au scandale !

Mais à ce jour, la pénurie de Doliprane est terminée. « Les efforts de nos confrères ont permis de produire un nombre historique de boîtes. C’est donc un gros exploit industriel », ajoute le responsable des affaires et santé de Sanofi, Rafik Amrane.

D’ailleurs, les pharmacies n’ont plus le droit de vendre du paracétamol en ligne depuis le 4 janvier. Le but étant que les patients ne fassent pas leur propre stock à la maison.

Mais il y a toujours des pénuries de médocs ! Eh oui ! La France fait face à de grosses difficultés de production en médicament. Et pour cause ! Il existe d’autres produits qui risquent de ne plus se retrouver en pharmacie.

L’Agence nationale de sécurité du médoc’ et des produits de santé s’inquiète ! Elle a donc relevé une liste de plusieurs médicaments qui se retrouvent en rupture de stock.

Augmentin, lidocaïne, paracétamol… Voici les médicaments qui manquent à l’appel ! On vous en dit un peu plus ci-dessous.

Une liste de médicaments en pénurie

C’est un coup dur pour les français ! Car plusieurs médicaments manquent à l’appel. C’est donc le cas d’Adénoscan 30 mg/10 ml ! Les clients ont bien du mal à trouver cette solution pour perfusion depuis le 1er septembre.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé alerte ! Car cet hiver, vous pourriez bien manquer de paracétamol et d’amoxicilline. Pourtant, nos confrères de Planet.fr rappellent que « ces deux molécules sont sur la liste des médocs dévoilée par le ministère de la Santé et de la Prévention en juin. »

Sachez qu’en 2022, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) a donc recensé plus de 3.700 décla’ de ruptures de stock. Ou de risques de rupture. La situation est grave ! Car c’est deux fois plus qu’en 2021.

Il y a aussi le médicament Creon qui est donc en pénurie depuis le 1er septembre. Il s’agit d’une gélule contre la gastro. Et il y a aussi la « Méthotrexate Accord ». Lui aussi est en rupture de stock. Il s’agit d’une solution injectable.

Mais la question se pose, comment faire pour retrouver ces médocs en pharmacie ? L’Etat mise sur la relocalisation des prod’ de certains traitements. Mais selon nos confrères de Capital, cette stratégie ne produira pas d’effets à court terme.

Les autres médicaments qui manqueront à l’appel sont aussi le rivotril. Et aussi les produits locaux comme la lidocaïne. Il en est de même pour les traitements contre les infections. Ou contre les maladies du coeur et du système nerveux.

Rassurez-vous, si votre médecin vous prescrit un médoc en pénurie, il y a toujours une solution ! Il existe des génériques qui ont la même efficacité.