Pauvre Camille Combal ! Voilà des années qu'il est atteint d'une maladie génétique. Pas le choix, il a besoin d'une greffe immédiate !
Même si Camille Combal est heureux de cumuler autant de projets en tant qu’animateur, il doit aussi et surtout penser à sa santé. Il souffre d’une maladie génétique qui nécessite une opération en urgence.
Une maladie génétique bien douloureuse
Camille Combal est un accro du travail. Il faut dire qu’il a toujours rêvé du poste qu’il occupe aujourd’hui. Déjà petit, il se voyait déjà à l’écran. Il explique ainsi :« Mes parents travaillaient. Mais en dehors, pour se divertir, se cultiver, il fallait regarder la TV. Ce ne sont pas des fous de télé mais on avait un poste et c’était déjà bien ! »
Mais Camille Combal ferait bien de penser à sa santé ! Et pour cause ! Il a eu plusieurs problèmes de santé. Sachez qu’il ne vit qu’avec un seul rein. “C’est la vie de plein de monde et je m’en accommode. On a un deal avec mon frère : il m’a dit qu’il m’en filerait un au cas où et je lui ai répondu que je lui donnerais mon dernier rein s’il en avait besoin”
Avant d’ajouter : « Ça rejoint à la fois les problèmes de vision et tout le monde du don d’organe. Donc j’essaie de sensibiliser au maximum. Il faut savoir qu’aujourd’hui, c’est quelque chose qui est très, très important«.
Et ce n’est pas tout ! Car cela fait des années qu’il est atteint d’une maladie génétique qui touche ses yeux ! Pour Camille Combal, la douleur est terrible. Cette maladie est connue sous le nom de la kératocône.
« C’est une maladie génétique, que j’ai de naissance, qui peut être assez courante, qu’il n’était pas du tout possible de traiter avant. Ils y arrivent avec les greffes de la cornée », a-t-il expliqué.
Pas le choix, Camille Combal doit donc redoubler de vigilance. Il explique qu’il doit subir une greffe pour sauver son oeil. “Mes deux cornées sont convexes, il faut les remplacer par des greffes. Un œil est déjà opéré et je ferai prochainement le second »
Camille Combal doit subir une greffe en urgence !
Le grand Camille Combal évoque la difficulté de l’après greffe. « Quand tu es greffé, tu passes un an sans sport pour que ton œil cicatrise bien. Je me suis aussi engagé à ne pas pratiquer de disciplines extrêmes ou violentes. Quelqu’un m’a donné un morceau de lui, je dois respecter ce geste.« .
Camille Combal garde tout de même son humour de folie. Il se moque du nom de sa maladie. « On dirait le nom d’un dessert en italien ». Il ajoute ensuite que celle-ci est dû à un « défaut de fabrication » au niveau de la rétine. « Au lieu d’être concave, elle est convexe. C’est une maladie qui évolue jusqu’à ce que j’ai moi, de devoir me faire greffer la cornée ».
L’animateur de TF1 ajoute que cela est bien dérangeant. C’est donc la raison pour laquelle il attend son opération avec impatience. « C’est une greffe de cornée et j’en attends une autre pour le côté droit« .
Sachez que Camille Combal a déjà été opéré d’un premier œil. Mais il a eu du mal à reprendre du poil de la bête en raison de son retour sur les plateaux de télévision, à cause de la lumière. « Ça gêne la photophobie. Quand je l’ai fait, on était en pleine saison de TPMP donc après on aurait dit Farès dans ‘Rabbi Jacob’.
Il a donc dû garder ses lunettes fumées pendant un an, lorsqu’il se trouvait sur un plateau TV.