Une jeune américaine achète un tableau 4 dollars puis découvre qu'il vaut en réalité plus de 250 000 dollars ! On vous dit tout.
Une très belle surprise ! Cette Américaine a acheté un tableau du peintre Newell Convers Wyeth à 4 dollars seulement. Alors que l’œuvre est estimée à plus de 250 000 dollars, soit 230 000 euros.
Un tableau de maître acheté 4 dollars
C’est une histoire assez surprenante qu’a vécue cette Américaine. Le 31 août dernier, Le Parisien relate l’histoire de cette femme qui a acheté un tableau de maître pour 3 fois rien. La dame a en effet payé 4 dollars seulement pour un œuvre qui en vaut en réalité plus de 250 000 !
C’est d’ailleurs dans un magasin d’occasion que la dame a pu mettre la main sur ce tableau qui vaut des milliers. Elle avait acheté ce tableau en août 2017 à Manchester, dans le New Hampshire. Elle n’avait d’ailleurs aucune idée de sa véritable valeur !
Pendant 6 ans, cette Américaine fan d’antiquité avait en sa possession un tableau d’une grande valeur. Et elle n’était pas du tout au courant de sa valeur. Quand elle l’a acheté, il était présenté avec d’autres affiches et des gravures endommagées.
La dame a ensuite effectué de nombreuses recherches sur internet pour essayer de savoir s’il avait de la valeur. Mais elle n’avait rien trouvé sur ce tableau. Elle a accroché le tableau dans sa chambre pendant quelques années. Puis elle a décidé de l’enlever et le mettre au placard.
En mai dernier, alors qu’elle faisait un grand ménage dans sa maison, elle décide de reprendre les recherches sur ce fameux tableau. Et à sa grande surprise, cette œuvre qu’elle avait cachée dans un placard vaut en réalité beaucoup d’argent !
Une valeur estimée à 250 000 dollars !
La dame a donc décidé de voir ce que valait vraiment son tableau acheté 4 dollars il y a des années. Elle a donc posté un message sur un groupe Facebooke baptisé « Choses trouvées dans les murs ». Et de nombreux internautes lui ont envoyé des messages avec des conseils.
Grâce à eux, une ancienne conservatrice de musée qui connaissait très bien l’artiste Newell Convers Wyeth l’a contacté. La spécialiste lui a alors confirmé qu’il s’agissait bien d’une œuvre originale du peintre. Et qu’elle en était sûre à 99% !
Elle lui fait d’ailleurs remarquer qu’il est dans un état impeccable ! Et ce malgré les petites rayures en surface. L’œuvre était bien conservée et n’avait besoin que d’un petit nettoyage.
Ce tableau que la dame a pu acheter à 4 dollars seulement date de 1939. Il avait d’ailleurs disparu depuis 80 ans ! L’œuvre sera mise aux enchères le 19 septembre prochain.
D’ailleurs ce tableau fait partie des 4 illustrations que le peintre avait réalisées pour une nouvelle édition du roman Ramona d’Helen Hunt Jackson en 1884. Grâce à cette découverte, cette Américaine va pouvoir tirer profit de son acquisition.
En effet, la valeur du tableau était de 250 000 dollars, soit 230 000 euros. Et il est certain que les enchères pourraient vite grimper pour atteindre des sommes astronomiques.
Une chose est sûre, sa découverte de 4 dollars va lui apporter beaucoup d’argent ! Et la dame pourra donc en profiter pour se faire plaisir avec ce que ça va lui apporter.
Il n’est pas rare que des particuliers tombent sur des œuvres valant des millions. En mars 2021, les experts ont retrouvé un portrait de Fragonard disparu depuis 200 ans ! Rien que ça. Cette œuvre avait une valeur estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros. Ce superbe tableau a finalement trouvé preneur lors d’une vente aux enchères la même année.