Comment éviter les intoxications ? Voici les bonnes habitudes à adopter selon 60 millions de consommateurs !
Les intoxications peuvent devenir un véritable cauchemar ! 60 millions de consommateurs a dévoilé les bons gestes à adopter pour les éviter. On vous dit tout.
Comment éviter les intoxications ?
Tous les ans, des milliers de cas d’intoxications ou de contaminations alimentaires sont signalés en Europe. Les causes de ces maladies sont généralement des aliments mal préparés ou mal stockés à la maison.
Pour mieux comprendre ce sujet et prévenir les intoxications, 60 millions de consommateurs a mené sa petite étude. Récemment, le magazine a dévoilé les bons gestes à adopter pour éviter de tomber malade.
Parfois, il suffit de quelques habitudes simples pour éviter les intoxications. Généralement, les gens commencent à faire attention quand ils sont déjà malades et qu’il est donc trop tard.
Il est donc important d’avoir de bons réflexes dès le début. Et malgré cela, les bactéries et autres germes nocifs peuvent se propager de plusieurs façons différentes.
Mais l’hygiène est super importante pour vous sauver des maladies. Ainsi, votre cuisine doit toujours être propre. Cela vous permet d’éviter les contaminations à la salmonelle, E. Coli, listeria et d’autres bactéries.
Lorsque vous préparez vos plats, il est donc important de faire attention à l’hygiène. Utilisez des ustensiles lavés et propres. Et pensez à les changer ou les laver quand vous allez couper ou manipuler un autre aliment.
Certains gestes qui semblent anodins sont en réalité la première cause d’intoxication ! « Par exemple, en coupant de la viande puis des tomates sur une même planche, sans la nettoyer « explique 60 millions de consommateurs.
Les symptômes à reconnaitre
Les intoxications peuvent donc être causées par une mauvaise préparation de vos repas. Ou encore par le fait que vous avez mal conservé vos aliments.
La décongélation par exemple demande de prendre certaines mesures. Ne laissez jamais votre viande décongeler à l’air libre. Et ne remettez jamais au congélateur un aliment que vous avez décongelé !
Les bactéries et les virus sont une des premières causes d’intoxication. Ils peuvent rapidement se multiplier dans le corps et vous rendre malades ! Les premiers symptômes peuvent aussi mettre du temps à apparaître.
Autre cause des intoxications: les parasites ! Mais parfois, vous ne réalisez même pas que vous êtes infectés. Enfin, les toxines produites par des micro-organismes peuvent aussi être à l’origine des intoxications. C’est le cas des bactéries et des champignons. Leurs symptômes apparaissent assez rapidement, en quelques heures seulement !
Quels sont d’ailleurs les symptômes d’une intoxication ? Eh bien on compte, les « diarrhées, fièvre, vomissements et douleurs abdominales« précise 60 millions de consommateurs. Ceux-ci sont les symptômes classiques d’une gastro-entérite.
En cas de listériose, vous allez ressentir « une fièvre, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs ; des complications neurologiques peuvent survenir« ajoute le magazine.
Mais il faut savoir qu’en France, les cas de listériose sont assez rares. En effet, on en compte moins de 400 par an. Enfin, la bactérie E.Coli est celle qui peut être la plus dangereuse.
Les symptômes peuvent aller « d’une diarrhée bénigne à des formes plus graves comme des diarrhées hémorragiques ou des atteintes rénales sévères » précise 60 millions de consommateurs.
C’est pour cette raison que les aliments contaminés par cette bactérie font souvent l’objet d’un rappel de produit. En effet, c’est pour éviter aux consommateurs de tomber gravement malade.
Ainsi, pour se protéger des intoxications il faut faire attention à ce que vous consommez. Et aussi adopter les bons gestes de prévention.