Un homme a dû payer une facture de 5 000 euros à cause de sa chasse d'eau qui fuit. Une histoire à peine croyable !
C’est une terrible histoire qui est arrivée à un homme âgé de 77 ans. En mai dernier, Claude Tscheiller a eu du mal à y croire quand il a reçu sa facture d’eau annuelle. Et pour cause, elle indiquait qu’il devait payer la somme 4.556,57 euros à cause de sa chasse d’eau.
Une très mauvaise surprise
Ce mardi 5 septembre, nos confrères de France 3 Grand Est ont rapporté une histoire à peine croyable. Claude Tscheiller a profité d’une cure. Mais lorsqu’il est retourné chez lui, il a fait une horrible découverte à cause de sa chasse d’eau.
Sa facture d’eau a révélé qu’il devait la somme de près de 5 000 euros. Une chose impensable pour celui qui n’était pas présent chez lui durant plusieurs jours. De plus, il perçoit une petite retraite qui s’élève à un peu plus de 1 000 euros.
Dans le courrier, l’homme originaire de Messein, près de Nancy, découvre que sa consommation est estimée à plus de 770 m³ à cause de sa chasse d’eau. En revanche, il s’agit d’une somme totalement indécente comparée aux autres fois.
Claude Tscheiller a révélé qu’il payait entre 90 et 110 euros pour sa facture d’eau. Et ce, pour une consommation d’une trentaine de m3. Il n’a donc pas du tout compris pour quelle raison il devait s’acquitter d’un montant aussi colossal.
Nos confrères de France 3 ont alors rapporté que l’homme et son épouse étaient en cure pour des soins en cardiologie et rhumatologie en Bourgogne en mars dernier. C’est à ce moment même que leur chasse d’eau a lâché.
Il doit payer une fortune à cause de sa chasse d’eau
Le retraité a indiqué : « On s’est posé des questions et puis on a compris. Le mécanisme de l’eau est resté enclenché tout le temps ». Sa fille est tout de même passée très souvent lors de leur absence.
En effet, elle se rendait régulièrement à leur domicile pour nourrir les poules ainsi que le lapin. Mais un jour, elle a découvert que le sous-sol était totalement inondé à cause de la chasse d’eau. Elle a donc eu le réflexe de couper le compteur général.
En revanche, elle s’est rendu compte trop tard de cette inondation, « le mal était déjà fait ». De son côté, Claude Tscheiller ne s’imaginait pas une seule seconde que la facture s’élèverait à une telle somme.
Le principal intéressé a alors demandé à la société de tenir compte de ses revenus pour qu’ils fassent un geste. Ou encore de procéder à un échelonnement de la note. Malheureusement, ils ont obtenu un refus.
Le couple qui a eu un souci à cause de la chasse d’eau a alerté la mairie et la communauté de communes de Moselle-et-Madon, chargée du réseau d’eau. Au regret de constater que « personne ne répond. Rien ».
« Je suis puni »
Gilles Jeanson, le vice-président la communauté de communes, chargé de l’eau et de l’assainissement a donné des infos à France 3 Grand Est. Il a indiqué : « La loi Warsmann prévoit un plafonnement des factures en cas de fuite« .
Avant de préciser aussi : « Mais elle ne s’applique pas aux problèmes de chasse d’eau. Car les gens doivent s’en rendre compte très vite ». Malgré les démarches du retraité, les choses continuent d’empirer.
Le 10 août dernier, le Trésor public a envoyé une nouvelle lettre au couple. Il a révélé : « Je reçois une relance ! Je n’ai pas payé la facture. Je suis puni. Résultat : une majoration de 400 euros ».
La facture a donc atteint la somme de 4.956,57 euros à cause de la chasse d’eau. L’homme a d’ailleurs avoué : « C’est sans fin ». La communauté de communes de Moselle-et-Madon a finalement réagi grâce à la presse locale.
Elle a envoyé un mail au Trésor public pour stopper la procédure de recouvrement de la facture. Affaire à suivre !