Bonne nouvelle, des produits de supermarchés vont voir leurs prix diminuer dans les jours à venir. Parfait en cette période d'inflation !
Voilà une très bonne nouvelle pour l’ensemble des français ! Bon nombre de produits de supermarchés vont enfin voir leurs prix en baisse ! Un soulagement pour celles et ceux qui subissent l’inflation de plein fouet !
Des produits qui coûtent de plus en plus cher
Depuis la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’inflation est explosive ! Tous les domaines sont impactés. Aussi bien l’immobilier, le gaz, l’électricité. Sans oublier l’alimentaire qui coûte aussi de plus en plus cher…
Un coup dur pour les français qui se voient dans l’obligation de faire des concessions compte tenu de la hausse des prix. L’inflation étant de plus en plus forte, il devient nécessaire de se diriger vers des enseignes proposant des prix discount.
C’est donc le cas de Leclerc, Lidl, Aldi ou encore Intermarché. Michel-Édouard Leclerc patron de Leclerc regrette l’augmentation des prix de l’alimentaire ! Il est conscient que l’impact sur les ménages est dévastateur.
« La hausse des prix alimentaires dans la distribution a atteint en moyenne 12 % en 2022 dans les hypermarchés. Les enseignes les moins chères, E.Leclerc, Hyper U et Lidl, n’ont pas fini de répercuter toute cette hausse aux clients. Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes. »
Au micro d’Europe 1, le patron de Leclerc se désole de voir une inflation si élevée. « On arrive en haut de la flambée des prix mais depuis mars 2022, c’est +17% sur les prix des produits alimentaires. On est encore dans des prix très élevés mais les prix vont augmenter moins vite. »
Mais Bruno Le Maire rassure sur le plateau de BFMTV… « Les Français doivent se dire ‘ça arrête de flamber. L’inflation [des produits alimentaires] était de 16% en mars, aujourd’hui c’est 11%. Ça n’augmentera plus dans les mêmes proportions ».
Le ministre de l’économie explique donc qu’il devrait y avoir de nouvelles mesures qui permettraient ainsi de lutter contre la hausse des prix.
Enfin une baisse pendant l’inflation !
Bonne nouvelle, les supermarchés vont donc baisser le prix de certains de leurs produits. Par exemple, la firme Intermarché a donc décidé de doubler le nombre de ses produits par un blocage tarifaire. Le but étant « de remplir son caddie de manière complète chez un distributeur. »
Quel plaisir de savoir que l’inflation sur les produits alimentaires recule enfin. Il se situe donc à 11,1% en août. Contre 12,7 en juillet et 16% pendant le mois de mars « rouge ».
Cette baisse ne représente que quelques centimes pour le moment. Mais ce n’est que le début ! Le ministre de l’économie prévoit des baisses de 0,3 à 0,6% cet été. C’est aussi ce qu’annonce Emily Mayer, révèle une directrice d’études à Capital. « Depuis 3 mois, les prix n’augmentent plus et on tend vers une stabilisation”.
Mais la question se pose, quels sont les prix qui vont baisser ? Sachez qu’il y en a plusieurs ! En effet, il y aura d’abord le papier toilette qui était très cher ces derniers temps. Il y a aussi les pâtes et les dosettes de café. Et aussi et surtout l’huile qui est devenue une denrée rare !
Et ce n’est pas tout ! Car le prix des cordons bleus va aussi baisser. Il en est de même pour les viandes déjà préparées, comme les nuggets. Même chose pour les pâtes brisées et feuilletées.
Mais attention ! D’autres produits vont augmenter ! Comme le maïs en conserve, le saucisson ou encore les légumes surgelés.