Dans les rayons de votre supermarché, il existe 7 marques très connues qui baissent la quantité de leur article sans diminuer les prix !
L’inflation touche tout le monde, même les grandes marques ! Pour ne pas crouler sous les dettes, certaines ont pris la décision de diminuer la quantité de leur article sans baisser les prix ! On vous dit tout !
Des prix qui ne baissent pas !
Non, l’immobilier, le gaz et l’électricité ne sont pas les seuls domaines impactés par l’inflation. Il y a aussi et surtout les produits alimentaires, qui deviennent de plus en plus onéreux au supermarché.
Si les prix actuels ne sont plus accessibles pour bon nombre de ménages, figurez-vous que les grandes marques subissent elles aussi les effets de l’inflation. Et pour cause ! Pour produire les produits dont il est question, il faut comptabiliser les coûts des matières premières. Mais aussi de la main d’oeuvre, de la production.
Sans oublier ceux qui sont liés à la distribution des articles. Tous ces éléments augmentent, et cela se ressent sur le prix final de l’article au supermarché. Un coup dur pour les clients qui doivent donc payer les pots cassés. Michel-Édouard Leclerc patron de Leclerc se désole de voir que l’impact de l’inflation est si violent.
« La hausse des prix alimentaires dans la distribution a atteint en moyenne 12 % en 2022 dans les hypermarchés. Les enseignes les moins chères, E.Leclerc, Hyper U et Lidl, n’ont pas fini de répercuter toute cette hausse aux clients. Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes. »
Malheureusement pour les clients, de plus en plus de marques ont recours à une pratique trompeuse qui leur permet de ne pas être « à perte' ». En effet, Franceinfo explique que dans les rayons du supermarché, plusieurs marques diminuent leurs contenus, mais ne baissent pas les prix.
Ces marques très connues en supermarché réduisent donc la quantité de produit dans un emballage similaire. Et ce, à un prix qui reste le même, ou qui coute même plus cher !
Une pratique trompeuse au supermarché
Dans les supermarchés, bon nombre de marques ont trouvé une combine… Celle de diminuer le contenu d’un produit, tout en maintenant son prix en hausse.
C’est donc le cas des paquets de chips Lay’s qui passent donc de 150 à 135 grammes. Et de 1,46 à 1,61 euro pour le prix moyen. Il en est de même pour la marque Doritos. À ce jour, il y a 160 grammes dans les paquets. Au lieu de 170. Et le prix est passé de 2,20 euros à 2,46 euros.
La marque Mars procède ainsi ! Leur prix est bien plus cher que leur poids qui a diminué ! Pour rappel, il est passé de 270 à 225 grammes. Pareil pour les M&M’s au supermarché qui passent de 1000 grammes à 900 grammes.
La nourriture pour chiens et chats est aussi très chère ! Par exemple, les croquettes Pedigree de 10 kg à 7kg ont vu leur prix grimper de 113 %.
N’oublions pas Findus qui augmente son prix pour les pommes noisettes au supermarché.Un prix qui passe de 3,89 à 5,45 euros, alors que la quantité diminue. Après, il faut dire qu’ils n’ont jamais augmenté le prix de ce produit pendant des années. La météo a aussi été difficile et les récoltes de patates ont été très basse ces derniers temps.
Dans le rayon congelé, évoquons aussi les marques Magnum et Carte d’Or dont la boite passe de 12 à 15,50 euros.
La situation devient problématique pour les français qui sont de plus en plus nombreux à parler d’injustice. Mais Bruno Le Maire rassure sur le plateau de BFMTV… « Les Français doivent se dire ‘ça arrête de flamber. L’inflation [des produits alimentaires] était de 16% en mars, aujourd’hui c’est 11%. Ça n’augmentera plus dans les mêmes proportions ».