Incroyable mais vrai ! Des chercheurs français ont réussi à soigner des patients souffrant de dépression avec du gaz hilarant !
La dépression est un véritable fléau en France. Alors des chercheurs français ont tenté de trouver une solution pour y mettre fin. Un groupe de scientifiques a réussi à soigner des patients souffrant de dépression avec du gaz hilarant !
La dépression : une maladie à ne pas négliger
C’est une maladie qui est plus courante qu’on ne le croit. Il est important de bien détecter les premiers symptômes car l’impact de cette maladie peut être plus fatal que prévu.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ce sont plus de “700 000 personnes” qui décèdent de suicide dans le monde chaque année. Et ce, à cause de la dépression.
Santé Publique France a aussi réalisé une enquête en 2022, sur la santé mentale des Français. Le bilan est lourd ! Car sur 2000 personnes âgées de 18 et plus, “18% des personnes montrent un signe d’état dépressif”.
Et ce n’est pas tout ! Car cette étude montre aussi que “71% des Français ont des problèmes de sommeil”. Puis “26% sont anxieux” et “12% ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année ». Ce sont donc les symptômes de la dépression. Ainsi que le ait de ressentir un sentiment de culpabilité, de déprime. Ou encore de désespoir et d’impuissance.
La dépression n’est pas seulement le fait de ressentir des sauts d’humeur. Cette maladie est bien plus profonde. Car elle peut modifier votre façon de voir la vie. Alors que vous étiez une personne positive, la dépression peut vous faire voir la vie plus morose. Et ainsi, altérer votre vie en société.
Si vous observerez ces symptômes sur vous même, n’hésitez pas à en parler, et ne rester pas seul.e ! Consultez un pro de la santé mentale, qui constatera l’évolution de votre maladie. Et si l’un de vos proches est en dépression, soyez une oreille attentive. Car bien souvent, les malades n’ont pas conscience qu’ils traversent une crise dépressive.
Du gaz hilarant pour soigner les patients ?
Il est grand temps d’en venir à la fin de cette maladie ! C’est donc la raison pour laquelle une équipe de chercheurs de la fac de Tours a décidé d’agir !
Ils ont dévoilé une étude impressionnante dans la revue Molecular Psychiatry, relayée par France 3, le 8 septembre 2023. Celle-ci laisse penser qu’il est donc possible de vaincre la dépression.
En effet, les chercheurs en question ont donc analysé les effets du gaz hilarant sur le cerveau des patients souffrant de dépression. Le professeur Thomas Desmidt, coauteur de l’article et spécialiste en psychiatrie à la faculté de médecine de Tours en a dit plus.
Il affirme ainsi que les résultats de leur étude confirment l’efficacité du gaz hilarant dans le traitement de la dépression. Ce médecin en est certain, le gaz hilarant peut bel et bien devenir un antidépresseurs pour les malades.
L’étude a donc été réalisée sur un groupe de 30 femmes âgées de 25 à 50 ans, au sein du CHU de Tours. Lorsqu’elles ont été exposées à une heure au gaz hilarant, la moitié de ces femmes ont montré une « absence presque totale des symptômes dépressifs les semaines suivantes. Voire des mois après pour certaines patientes ».
Les chercheurs de Tours ajoutent une observation en plus ! Ils ont remarqué un « soulagement de certaines zones du cerveau » suite à la prise de ce gaz hilarant. Voilà donc une très bonne nouvelle n’est-ce pas !
Si les résultats du gaz hilarant sont prometteurs, sachez qu’ils pourraient donc faire partie des soins pour aider les patients souffrant de dépression.