Michel-Édouard Leclerc en est certain, l'inflation va durer très longtemps. Le patron de Leclerc annonce encore 10 ans !
L’inflation est au coeur de l’actualité. Malheureusement, Michel-Édouard Leclerc ne rassure pas les français ! Le patron est certain qu’elle va encore durer 10 ans !
L’inflation effraie le patron de Leclerc
Les prix sont de plus en plus élevés dans l’immobilier, l’alimentaire, le carburant, le gaz et l’électricité. Un coup dur pour les français qui espèrent en voir la fin.
Bonne nouvelle, le taux de l’inflation devrait baisser dans les jours à venir. Mais attention ! Cela ne signifie pas que les prix seront en baisse. Bien au contraire ! Le patron de Leclerc est même très pessimiste sur le sujet. Il a donc décidé d’aider les ménages en proposant quelques solutions.
« La hausse des prix alimentaires dans la distribution a atteint en moyenne 12 % en 2022 dans les hypermarchés. Les enseignes les moins chères, E.Leclerc, Hyper U et Lidl, n’ont pas fini de répercuter toute cette hausse aux clients. Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes. »
Michel-Edouard Leclerc annonce le pire… Selon lui, les prix chez Leclerc ne baisseront pas ! Ne vous attendez pas à voir les mêmes montants qu’en 2022.
« Pour aller chercher des prix plus bas… Il va falloir se battre. On arrive en haut de la flambée des prix mais depuis mars 2022, c’est +17% sur les prix des produits alimentaires. On est encore dans des prix très élevés mais les prix vont augmenter moins vite. » », explique-t-il.
Michel-Edouard Leclerc (Leclerc) était justement sur TF1 pour évoquer cette hausse des prix. « Nous sommes entrés dans une très longue période d’inflation. Il évoque aussi des conditions de production plus difficiles. Avec des relocalisations, la « souveraineté. Et la suppression des énergies fossiles. »
Le boss de Leclerc ajoute que « cette inflation a une raison d’être. Celle de lutter contre le réchauffement climatique. »
Pas de baisse d’ici 10 ans
Pour le patron de Leclerc, l’inflation va encore durer très longtemps ! Il explique que « nous en avons pour dix ans. Par des politiques de bonus et de malus, mais aussi en poussant les salaires, il va falloir que l’État compense cette inflation durable. »
Vous l’avez donc compris, il « n’y aura pas de baisses massives. Il y aura donc des promotions qu’on est allé chercher avec les dents. »Le président des centres E.Leclerc ajoute qu’il y aura tout de même des baisses des prix.
Toutefois, elles ne seront « pas à la hauteur des 17% qui ont été prélevés sur le client. Les distributeurs vont essayer de prendre sur leurs marges et faire des opérations de promotions, sur la rentrée des classes où ça va batailler ».
Selon les dernières infos de l’Insee pour août 2023, les prix des produits alimentaires ont grimpé de 11,1% depuis un an. Une chose est sûre, les boss de Leclerc, Intermarché, Super U et bien d’autres encore attendent les négociations avec les industriels avec impatience.
Michel-Édouard Leclerc (Leclerc) explique qu’il veut « régler les comptes de ce qui a été mal négocié. Dans le trimestre qui vient, nous aurons une baisse du taux d’inflation. Cela va passer de 11% sur l’alimentaire, à 2%, 3%, 4%, ce sera déjà une victoire. Et des prix vont baisser. Car des marchés de matière première se sont effondrés : papier, transport, aluminium, céréales… »
Il termine ainsi par une nouvelle un peu plus rassurante. « Pour l’année prochaine, je pense que ce sera moins cher. Même les jouets de Noël seront moins chers, puisque nous les avons achetés après la baisse du prix des transports. »