Les McDonald's sont dans la tourmente. En effet, les internautes ont laissé éclater leur colère après que deux burgers ont rétréci.
Des burgers moins gros qu’avant ? Selon les internautes, deux hamburgers vendus par la chaîne McDonald’s auraient rétréci de taille. L’entreprise a pris la parole pour s’expliquer.
McDonald’s, des burgers pour tous les goûts
En France comme ailleurs, l’enseigne McDonald’s propose des burgers qui plaisent aux petits comme aux grands. Il n’est d’ailleurs pas rare que la firme propose des menus adaptés à chacun.
Au fil des années, le célèbre fast-food a réussi à conquérir le monde. Aujourd’hui, il compte des millions de points de vente sur la planète entière.
En France, les fans de McDonald’s ont le choix parmi plus de 1400 restaurants étalés sur tout le territoire. Sa carte riche et variée offre un grand choix pour les plus fans de burgers ou de nuggets.
Certains hamburgers sont d’ailleurs plus gros et caloriques que d’autres. Sachez que les burgers proposés en édition limitée sont ceux avec le plus de calories.
Par exemple, le Beef BBQ, la star de l’été dernier, affichait 937 kcal ! Cela est dû à sa composition : double viande, cheddar, sauce BBQ… des ingrédients qui sont donc lourds et caloriques.
Si vous optez pour la version avec un seul steak, vous aurez droit à 678 kcal. Mais d’autres produits de McDonald’s sont moins caloriques.
Des burgers rétrécis ?
Le simple cheeseburger et le fameux Croque McDo affichent 261 kcal chacun. Le Filet-O-Fish de son côté est à 327 kcal ! Et si vous avez envie d’une petite touche sucrée sans que cela se voie sur la balance, il se veut conseillé d’opter pour le P’tit glacé à la fraise.
Si vous vous êtes récemment rendus dans un McDonald’s, cela ne vous aura sûrement pas échappé : la taille de certains burgers a réduit. Un constat fait par des milliers d’internautes.
Selon plusieurs consommateurs de l’enseigne, deux hamburgers phares auraient récemment été réduits. Le fast-food a même été accusé de faire de la « shrinkflation ».
Les burgers de McDonald’s incriminés sont notamment le Big Tasty. Connu pour sa largeur colossale, ce dernier ne contient aujourd’hui que 663 calories.
Il y a encore quelques semaines, il en affichait 868, révèlent nos confrères du Parisien. Et si ce hamburger est moins calorique, ce n’est pas grâce à un changement de recette plus sain.
McDonald’s se défend
Face aux critiques, McDonald’s a donc réagi. Ces derniers ont tout d’abord expliqué que c’est le pain utilisé pour ces deux hamburgers qui a fait l’objet d’un changement.
En effet, le fast-food a expliqué que la nouvelle brioche utilisée est maintenant moins épaisse. « Ça permet de réduire la taille du sandwich sans en bouger le prix », a expliqué un internaute en colère.
« C’est vraiment des rats, alors qu’ils sont tellement riches », a écrit un autre, qui n’hésite pas à crier au scandale. « Quelle arnaque McDonald’s, je suis si déçue », commente une troisième sur le réseau social X.
McDonald’s a donc surenchéri par le biais d’un communiqué. « Nous n’avons en aucun cas diminué les portions de nos recettes à la carte permanente ou passagère de nos restaurants », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Nous avons fait évoluer la recette du Big Tasty avec un nouveau pain et la possibilité offerte de choisir une option avec une ou deux viandes ».
Si McDonald’s précise avoir conseillé à leurs franchisés de réajuster proportionnellement leurs prix suite aux revendications de la chaîne de fast-food, ces derniers restent libres d’établir leurs propres montants. Sans pour autant tenir compte des décisions du siège.