Si vous raffolez du croissant, 60 Millions de consommateurs a dressé la liste de l'endroit où acheter la meilleure et la pire viennoiserie.
Le croissant est l’un des chouchous de la pâtisserie française. Il y a peu, 60 Millions de consommateurs a dressé le classement de la meilleure et la pire viennoiserie en France.
Le croissant, un bijou à la française
Ce n’est un secret pour personne. En France, le croissant est considéré comme l’une des viennoiseries préférées des Français. D’ailleurs, le monde entier nous l’envie.
Considéré comme la star du petit-déjeuner, le croissant, tout comme le pain au chocolat ou aux raisins, remonte à très longtemps. Dans sa chronique Les Papilles de la Nation, Olivier Poels revient sur l’histoire de cette appellation et plus particulièrement celle des croissants au beurre.
D’après lui, le croissant n’est pas une pâtisserie qui a été créée en France. En effet, on retrouve les premières traces de cette viennoiserie en Autriche.
Et c’est plus particulièrement dans la ville de Vienne que le frère du pain au chocolat est apparu pour la première fois. Ce produit culinaire français est né lors du siège de la ville par les Turcs, en 1683.
« Les Ottomans étaient prêts à attaquer la ville tôt le matin. Ils avaient commencé à creuser des tunnels », a raconté Olivier Poels. Et d’ajouter : « Mais les boulangers, levés de bonne heure, ont entendu le bruit et donné l’alerte, empêchant la prise de la ville ».
Une tradition qui s’est perpétuée
Olivier Poels ajoute que « pour célébrer cette victoire sur les Ottomans, les boulangers de la ville auraient alors fabriqué une pâtisserie en forme de croissant, emblème turc, comme un pied de nez aux vaincus ». Des décennies plus tard, la pâtisserie est toujours d’actualité.
En France, le croissant est devenu célèbre grâce Marie-Antoinette d’Autriche, dans les années 1770. L’épouse de Louis XVI le rapporte dans ses bagages, ainsi que d’autres spécialités viennoises, d’où l’appellation de viennoiseries.
Dans les années 1830, deux Autrichiens, August Zang et Ernest Schwarzer, décident d’ouvrir à Paris « La boulangerie viennoise », rue de Richelieu. Ces derniers y commercialisaient le croissant et d’autres spécialités de Vienne.
Symbole du petit-déjeuner en France par excellence, le croissant est un incontournable. Fabriqué à partir de beurre, eau, farine, levure, sucre et sel, ce dernier est célèbre pour son feuilletage.
Si les boulangeries sont nombreuses à se disputer la place de meilleur croissant, les experts de 60 millions de consommateurs ont réalisé une étude pour comparer le meilleur et le pire croissant commercialisé sur tout le territoire.
Qui vend le pire croissant ?
Ces derniers ont d’emblée averti les Français que même si cette viennoiserie plaît aux petits comme aux grands, elle était à consommer avec modération. La raison est simple : elle contient énormément de matières grasses.
D’après leur étude, le supermarché Monoprix arrive en tête des meilleurs croissants de grande surface. Les croissants de ce supermarché obtiennent la note de 13 sur 20.
Juste derrière, en deuxième position, on retrouve les créations de La Brioche Dorée et La Mie Câline. Les deux boulangeries présentes en France obtiennent la note de 12/20.
Enfin, en bas de la liste, « les produits de Banette et Casino obtiennent 9/20 ». Une mauvaise note qui s’explique ainsi par la piètre qualité des produits industriels contenus dans les croissants.
60 Millions de consommateurs précise donc que les croissants de supermarchés ne détrôneront jamais ceux vendus en boulangerie. Si vous voulez manger un vrai croissant, vous savez donc où vous rendre. Même son de cloche pour les pains au chocolat et autres viennoiseries.