Si vous êtes allocataire de la CAF ou que vous allez prochainement l'être, voici les trois critères à respecter pour toucher l'AAH.
En France, l’AAH de la CAF, aussi appelée Allocation aux adultes handicapés, est un dispositif destiné à faciliter la vie des personnes en situation de handicap en leur garantissant un revenu minimal. Voici les trois critères à respecter pour espérer la toucher.
L’AAH de la CAF fait peau neuve
Parmi les très nombreuses prestations familiales de la CAF, on peut citer l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette allocation est versée en France sous certaines conditions aux personnes handicapées.
Et cette année, l’AAH a été revalorisée en avril. De ce fait, cette dernière connaîtra bientôt un changement majeur quant à son montant et son mode d’attribution.
En effet, cette aide de la Caisse d’allocations familiales se veut accordée aux individus présentant un taux d’incapacité au moins égal à 80%. En revanche, sachez que des exceptions existent.
Cette allocation de la CAF peut se voir accordée aux personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50% et 79%. A condition que leur handicap les empêche de travailler.
En avril dernier, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés a fait l’objet d’une revalorisation. Il s’agit de la nouvelle réforme de l’AAH qui concerne notamment les bénéficiaires vivant en couple.
En effet, à partir du 2 octobre prochain, le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés ne prendra plus en compte les revenus du conjoint. Ainsi, pour les individus vivant en couple, le principe de déconjugalisation ou d’individualisation s’applique.
Une avancée majeure de l’AAH
Il s’agit là d’une avancée significative puisqu’elle permet d’adapter le calcul à leur situation spécifique. Avant, les ressources du conjoint se voulaient donc systématiquement prises en compte pour déterminer le montant de l’allocation de la CAF.
Cela pouvait donc engendrer des inégalités et compliquer la gestion financière du ménage. Avec la mise en place de ce nouveau décret, seules les ressources du bénéficiaire se veulent prises en compte lors du calcul du montant de l’AAH.
Ces deux changements majeurs de la CAF concernant l’AAH sont donc la parfaite illustration de la volonté de l’État français d’améliorer et d’adapter le dispositif d’aide sociale aux adultes handicapés. Eh oui.
De même, sachez que la revalorisation du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés et l’introduction du principe de déconjugalisation de la CAF permettent donc de maintenir un haut niveau de vie. Mais alors, comment augmenter vos chances de toucher l’allocation ?
Comment être sûr de toucher l’AAH de la CAF ?
Selon nos confrères de L’Echo des séniors, plusieurs conditions sont à remplir pour être éligible à l’AAH. La première est de présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %.
De plus, sachez que le montant de l’AAH varie selon la situation familiale de chaque individu. Les personnes qui peuvent toucher l’aide de la CAF voient une hausse du montant de leur allocation. Elle passe de 956,65 € à 971,37 € par mois.
Public Service indique aussi que l’AAH peut se voir cumulée avec certaines aides et prestations. Telles que le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, l’aide pour l’autonomie. Ou bien encore la réduction de frais liés au téléphone social.
En revanche, il n’est pas possible de cumuler l’AAH et l’allocation spécifique de solidarité (ASS). Pour les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %, elles continueront à percevoir l’AAH de manière intégrale ou de façon réduite en complément de leur pension de retraite.
Enfin, pour celles dont le taux d’incapacité se situe entre 50 % et 79 %, le versement de l’AAH va prendre fin à partir de l’âge légal de départ en retraite. Des changements à prendre en compte.