Dès le mois prochain, les Français vont voir leurs petites retraites augmenter grâce à une récente revalorisation de ces dernières...
La récente réforme des retraites va permettre à ceux qui touchent une petite retraite de mieux gagner grâce à un récent texte de loi. On vous dit tout.
La réforme des retraites pour les petites retraites
Depuis le 1ᵉʳ septembre, la réforme des retraites est entrée en vigueur. La mesure la plus emblématique de la réforme concerne l’âge légal de départ à la retraite.
En effet, ce dernier va reculer de trois mois par génération pour passer progressivement de 62 à 64 ans. Ainsi, pour les personnes qui ont 64 ans et qui sont nées à partir du 1ᵉʳ janvier 1968, il faudra valider davantage de trimestres pour bénéficier d’une pension à taux plein.
La loi va donc donner un coup de collier à la réforme Touraine de 2014. Elle prévoyait d’atteindre les quarante-trois ans de cotisation (soit 172 trimestres. Contre 168 à ce jour) pour les générations nées à partir de 1973.
L’augmentation va donc pouvoir s’effectuer progressivement à raison d’un trimestre par an. Cela concerne donc les générations nées entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 1964.
Les retraités nés en 1965 devront donc valider quarante-trois ans. Les départs anticipés pour carrières longues ont également fait l’objet d’une révision.
Des avantages et des inconvénients
Les retraités qui auront acquis cinq trimestres l’année de leurs 16, 18, 20 ou 21 ans pourront donc partir à respectivement à 58, 60, 62 ou 63 ans. Et ce n’est pas tout.
Concernant la fraude, le gouvernement ne laissera donc rien passer. Depuis plusieurs mois, le régime est particulièrement dans le viseur du gouvernement.
Ceux que l’État vise sont les Français qui vivent à l’étranger. En effet, comme le rapportent nos confrères du Particulier, la fraude consiste à ne pas déclarer le décès d’une personne âgée, et à continuer de toucher sa pension versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse.
Le gouvernement va donc faire un renforcement des contrôles pour lutter contre la fraude à la retraite. Pour cela, les agents vont se doter d’une nouvelle technologie qui fait la chasse aux fraudeurs.
Sur 1 000 dossiers analysés, ils ont ainsi constaté que 300 étaient non conformes, et que le taux de fraude s’élevait alors à 30%. Quand on sait que 1,2 million de ces personnes vivent à l’étranger, il s’agit donc d’un travail de longue haleine.
Le Système national de gestion des identifiants (SNGI) a expliqué que des fraudes peuvent « survenir si l’autorité administrative locale n’exige pas la présentation physique de l’assuré. Et si elle est corrompue ».
Des revalorisations pour les petites retraites
Selon les informations du média Particulier, certaines personnes toucheront au maximum 100 euros bruts/mois de plus. Mais pour cela, il faut qu’ils aient cotisé au moins 120 trimestres.
En effet, les retraités qui totalisent moins de 120 trimestres auront le droit à un bonus qui peut atteindre 25 euros par mois. En moyenne, la hausse des petites retraites s’élèvera à 56 euros/mois.
Les personnes qui sont partis avant le 1ᵉʳ septembre 2023 et dont le départ est récent toucheront leur pension revalorisée dès le 9 octobre. « 600 000 personnes vont percevoir cette augmentation dès l’automne. Dans les semaines qui viennent. Et notamment sur le paiement de la retraite de septembre », a expliqué le ministre du travail.
« Pour les autres, ça sera échelonné jusqu’à début 2024 parce que beaucoup d’assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières », a-t-il conclu dans l’émission des Quatre Vérités sur France 2.
Les personnes qui arrêtent de travailler sont donc les grands gagnants de ce système. En effet, elles vont pouvoir profiter d’un bonus plus conséquent, en fonction de leur cotisation.