Coup dur pour les automobilistes français qui continuent de voir le prix du carburant en train d'exploser cette semaine !
La rentrée 2023 commence très mal avec cette très mauvaise nouvelle pour l’ensemble des automobilistes français… Le prix continue d’être en hausse cette semaine !
Carburant : un prix en constante évolution !
Le carburant est le nouvel or noir qui devient aussi précieux qu’un diamant. Et pour cause ! Son prix continue d’exploser en 2023… Surtout durant ces derniers mois !
Après les vacances scolaires, la rentrée a donc été très difficile pour l’ensemble des automobilistes français. Car les prix à la pompe ont atteint des montant jamais vus ! Eh oui ! Certaines stations-service proposent même du carburant à plus de 2,70 euros.
À cela s’ajoute la dernière publication de l’Etat qui n’arrange pas la situation. Le 18 septembre dernier, nos confrères du Parisien ont donc relaté que le litre de SP95-E10 était à 1,94 euro en moyenne la semaine précédente. Une hausse de 0,4 euro par rapport à la semaine précédente.
Au total, cela représente donc une hausse de 15 centimes. Et ce, depuis le début du mois de juillet. Et pour ce qui est du Diesel, le litre se chiffre en moyenne à 1,93 euro. Voilà donc une hausse de 5 centimes en une seule semaine. Un choc total pour les ménages qui ont bien du mal à joindre les deux bouts…
Trop, c’en est trop pour les membres du gouvernement. Bon nombre d’entre eux ont donc décidé de prendre la parole. C’est donc le cas de Nicolas Dupont-Aignan. Il se désole de voir que les français paient le prix des pots cassés.
« Il y a des millions de français qui ne peuvent pas partir en vacances. Parce qu’ils ne peuvent pas remplir le plein de leur voiture. Et il y a des milliers de français qui n’arrivent plus à travailler. Parce que quand vous avez un smic et que vous faire 50 km par jour, vous ne pouvez plus y arriver. Il y a des PME qui sont en train de fermer. »
Encore une mauvaise nouvelle cette semaine
Très en colère, Nicolas Dupont-Aignan parle donc de toutes les conséquence de l’explosion des prix du carburant. Il énumère aussi les autres problèmes graves en France. « Le pays est en train de foncer dans l’abîme de la dette. Les problèmes de frontière ne sont pas réglés. Ceux de sécurité ne le sont pas. L’école a un niveau qui baisse. J’aimerai qu’on sorte des rustines. »
C’est donc la raison pour laquelle il demande à ce que cela soit traité au plus vite. « Je ne veux pas de chèque ! Je veux qu’on traite la cause ! C’est traiter l’Ukraine, et avoir une vraie baisse du carburant à 1,50 euros. »
Cette flambée des prix du carburant inquiète aussi la Première ministre. Lors d’une interview au Parisien, elle a donc expliqué qu’en France, « les distributeurs seraient donc autorisés à vendre les carburants à perte. Et ce, dans le but de contenir ces hausses. »
Puis, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ajoute qu’il « n’y a aucun pactole ». « On estime que la hausse des prix des carburants s’est traduite par une hausse des recettes de TVA sur les carburants utilisés par les ménages d’environ deux milliards d’euros en 2022 et deux milliards d’euros en 2023 ».
Suite à l’annonce de la vente à perte qui devrait entrer en vigueur le 1er décembre, sachez que l’examen du texte de loi sur les négociations commerciales entre producteurs et distributeurs à l’Assemblée devrait donc arriver début octobre.