La CAF est régulièrement la cible de fraudes. Il faut donc faire attention aux informations qui circulent concernant des primes et chèques.
Les fraudes et fausses informations sont monnaie courante. En effet, la CAF est régulièrement pointée du doigt pour ses fausses informations. En réalité, l’organisme n’en est pas responsable.
Des fraudes à la CAF avérées
Alors que le gouvernement compte intensifier la lutte contre la fraude sociale, jamais la CAF n’a détecté autant d’opérations trompeuses dont les allocataires sont les premières victimes. Eh oui.
Selon un bilan du JDD, grâce aux 32,4 millions de contrôles réalisés en 2022, 48 692 fraudes ont été repérées. Cela représente un bon de 11,6 % sur un an.
Le montant des dégâts se voulait estimé à 351 millions d’euros contre 309 millions en 2021. Cela représente donc une hausse de 13,5 %. Et même un bond de 67,6 % depuis 2014.
Parmi les aides de la CAF les plus fraudées, on retrouve le RSA. Cette aide représente 60 % des fraudes. Derrière lui, on retrouve la prime d’activité, avec 13 % des indus.
L’allocation adulte handicapée représente 3 % des aides de la CAF les plus fraudés. Les aides au logement, quant à elles, représentent 12 % des fraudes.
Le gouvernement emploi les grands moyens
Selon le JDD, le préjudice moyen atteint « 7 217 euros, en augmentation de 55 euros ». Contrairement à l’erreur de bonne foi ou à l’oubli, la fraude se caractérise par un acte malveillant prémédité.
« Les comportements visés et systématiquement sanctionnés recouvrent une volonté de percevoir davantage que ce qui est dû, voire de profiter de failles dans le système pour clairement arnaquer les comptes sociaux », précise le JDD. C’est pourquoi les contrôles se sont intensifiés.
« Nos contrôles visent à s’assurer du juste droit, c’est-à-dire verser le bon montant au regard d’une situation individuelle, et à rectifier les erreurs quand il y en a », a tenu à souligner Nicolas Grivel. Le gouvernement a donc recruté des agents pour multiplier les contrôles.
Les techniciens de la CAF ont donc épluché les pièces fournies par les allocataires, et les ont comparés avec les données d’autres organismes tels que Pôle emploi ou les centres des impôts.
« Sept cents agents assermentés peuvent se rendre au domicile », a précisé le JDD dans son enquête. En 2022, 134 653 contrôles ont fait l’objet d’une réalisation, soit 10 000 de plus qu’en 2021.
La CAF fait la chausse aux fake news
Malheureusement, en 2023 de nombreuses fausses informations circulent sur internet au sujet des aides de la CAF. Certains internautes vont même jusqu’à inventer des aides.
Depuis peu, le « chèque alimentaire » de la CAF alimente tous les débats, tout comme les « primes optionnelles » ou « inédites » qui se voudraient versés par la CAF.
La CAF a donc pris les devants, en réalisant un communiqué à ce sujet. L’organisme rappelle qu’il s’agit d’une volonté pour les sites internet de faire de l’audience.
« Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l’audience au détriment d’une information claire et vérifiée », précise l’organisme, sur son site internet.
Aucun chèque alimentaire, prime inédite ou nouvelle aide, n’a fait l’objet d’une annonce ces dernières semaines. Le moyen le plus sûr de savoir si vous bénéficiez bien de tous vos droits est de vous rendre sur le site de la CAF.
Vous pouvez donc vérifier et corriger toutes les informations de votre profil, faire des simulations de vos droits et demander des prestations familiales et sociales.
Seul le site CAF vous informera sur les différentes aides et primes exceptionnelles versées aux allocataires. La CAF rappelle qu’il faut, plus que jamais être vigilant sur les messages que vous recevez, par mail ou par SMS.