Attention à cette erreur commune que vous faites avec votre riz cuit ! Elle favorise le développement des bactéries dans votre plat.
Vous avez peut-être déjà consommé du riz déjà cuit. Mais pour ce que celui-ci ne se transforme pas en danger pour la santé, il y a certaines règles de conservation à respecter ! On vous dit tout.
Riz cuit: quels risques pour la santé ?
En cuisine, il faut toujours faire attention à la conservation des aliments que vous consommez. En effet, l’hygiène est primordiale. Et le moindre oubli ou faux pas peut vous coûter cher.
Si vous ne respectez pas les règles de conservation des aliments, vous risquez d’avoir des soucis de santé. Notamment des infections alimentaires, comme une gastro ou une diarrhée.
Le riz cuit fait partie des aliments qui peuvent devenir dangereux si vous le conservez mal. Parfois, on a tendance à le laisser sur le plan de travail après le déjeuner plutôt que de ne le mettre au frigo. On pourrait croire qu’il ne risque rien.
En réalité, le riz cuit peut devenir un danger pour la santé. En effet, bien qu’il ne soit pas d’origine animale, il contient tout de même des bactéries naturelles qui deviennent nocives si le riz cuit est mal conservé.
Si vous laissez votre riz cuit à l’air libre, cela peut favoriser le développement de nouvelles bactéries. Comme la Bacillus Cereus qui peut provoquer une intoxication alimentaire. Et entraîner des vomissements, des diarrhées et d’autres désagréments.
Il faut savoir que cette bactérie est très résistante à la chaleur. Ainsi, si vous pensez que recuire le riz à l’eau bouillante ou à la poêle va vous aider à vous en débarrasser, eh bien vous vous trompez !
Adopter les bons réflexes
Mais alors que faire s’il vous reste du riz cuit après le repas ? Pas de panique ! Vous n’allez pas le jeter à la poubelle. En effet, vous pouvez simplement le stocker au frigo.
Vous devez le mettre dans un contenant hermétique, de préférence en verre. Surtout si vous souhaitez le faire chauffer par la suite au micro-ondes.
Aussi, vous devez stocker votre riz cuit au frigo au plus tard deux heures après sa cuisson. Mais cela va aussi dépendre de la saison. En pleine canicule, il ne faut surtout pas le laisser à l’air libre trop longtemps. En hiver, la durée peut être plus longue. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de le stocker juste après qu’il a refroidi !
Certains recommandent d’ajouter une noix de beurre ou quelques gouttes d’huile dans l’eau de cuisson pour empêcher le riz de coller. Sachez que si vous le conservez bien, vous pouvez garder votre riz jusqu’à 7 jours au frigo.
Vous pouvez aussi conserver votre riz cuit au congélateur. Les riz à grains longs comme le basmati ont tendance à mieux se conserver. En effet, plus le grain est long, plus le riz est adapté à la congélation.
Si vous avez l’intention de congeler votre riz après cuisson, pensez à le cuire al dente. De cette façon il gardera une bonne consistance et ne sera pas collant quand vous allez vouloir le manger.
Il est d’ailleurs recommandé de conserver son riz sous forme de boulettes. Vous pouvez le mettre dans des sacs de congélation et faire différentes portions par exemple. Au congélateur, le riz peut se conserver jusqu’à 6 mois. Pensez à écrire la date à laquelle vous l’avez mis au congélo pour éviter les mauvaises surprises.