Livret A, LEP voici comment gagner encore plus d'argent grâce aux taux d'intérêt !

En ce contexte d'inflation, les taux de rendement du LEP et du Livret A sont assez intéressants. Voici comment en profiter !

Bruno Le Maire a annoncé une très bonne nouvelle au sujet du LEP et du Livret A. Figurez-vous que les taux d’intérêts sont très bons. Alors voici comment en profiter comme il se doit.

Vraiment une bonne nouvelle pour le livret A ?

En cette période d’inflation, l’Etat a décidé de maintenir les taux de rémunération. Eh oui ! Bruno Le Maire a donc annoncé que le taux de rémunération du Livret A, LEP et le PEL ne baisserait pas subitement.

Bien au contraire ! Le taux d’intérêt du livret A reste donc à 3% pour les prochains mois. Il en est de même pour le LDDS. Les taux restent donc bloqués à 3% jusqu’en janvier 2025. Bruno Le Maire ajoute que plus « le taux de rémunération du Livret A est élevé, plus les prêts sont chers ».

Oui mais voilà, le gel du taux du Livret A et du LDDS à 3% au 1er août est-il vraiment une très bonne nouvelle ? Pas vraiment ! Car la formule de calcul se base sur l’inflation. Elle aurait dû conduire à une rémunération relevée à 4,1%. Vous pouvez bien remarquer que le taux actuel est beaucoup plus bas.

Le taux de rendement des Livrets A et LDDS va donc rester inférieur à l’inflation. Vous perdez donc un peu plus que prévu compte tenu de l’inflation. Toutefois, Bruno Le Maire annonce tout de même que le taux du livret Ava être maintenu à 3% jusqu’au 1er février 2025.

Vous pouvez donc en profiter pendant dix-huit mois. En attendant, espérons que les livrets d’épargne comme le livret A et le LEP redeviennent compétitifs. Pour offrir des taux d’intérêt «réels» enfin positifs.

Comment profiter des taux d’intérêt en 2023 !

La question se pose, comment profiter de ces taux d’intérêts qui, même s’ils sont plus faibles que l’inflation, restent tout de même assez bons ?

Et pour cause ! Les intérêts que vous gagnez avec le livret A et du LEP ne sont pas soumis aux impôts, ni même à toutes les taxes que peuvent avoir l’assurance vie par exemple. Nos confrères de Capital dressent donc une très bonne astuce pour profiter de ces taux d’intérêts comme il se doit.

Celle-ci est simple, il s’agit de ne pas remplir vos livrets (Livret A, LEP) au maximum. Et pour cause ! Seuls les versements sont importants. Il est donc plus judicieux d’y placer de l’argent chaque mois pour faire gonfler vos intérêts.

Nos confrères de Capital explique que « votre épargne est en effet constituée de vos versements et des intérêts acquis au fil du temps. Or seuls vos versements entrent dans le calcul des plafonds, pas les intérêts. »

D’ailleurs, l’économiste et directeur du Cercle de l’épargne Philippe Crevel l’explique très bien : «Quel que soit le produit, ce sont les versements qui comptent».

Pour le livret A, le plafond maximal est donc à 22 990 euros. Celui du LEP vient juste d’augmenter. En effet, à partir du mois d’octobre, il passera donc de 7700 à 10000 euros ! Une différence qui fait grand bien !

Mais pour l’économiste Philippe Crevel, « cette éventualité pose le problème plus global de l’indexation des plafonds des livrets réglementés puisque avec l’inflation, tous se déprécient par nature ».

Benoît Grisoni, directeur général de Boursorama ajoute ainsi : «Selon les établissements financiers, vous pouvez retrouver dans votre espace client la somme des versements et optimiser le plafond. A défaut, vous pouvez demander la somme de vos versements à votre conseiller de clientèle.»