Si vous peinez à joindre les deux bouts, le gouvernement a récemment proposé des aides alimentaires. Voici comment faire pour en bénéficier.
Les aides alimentaires sont l’affaire de tous. Suite à l’inflation qui frappe le pays, les Français sont de plus en plus nombreux à les réclamer. Voici comment faire pour en bénéficier.
Des aides alimentaires pour tous
L’année 2023 est définitivement celle de l’inflation. Et toutes les classes sociales sont concernées. Qu’il s’agisse de l’essence, des produits de la vie quotidienne, des déplacements, les prix ont augmenté, sans jamais diminuer.
Dans le 15e arrondissement de Paris par exemple, des nombreuses associations d’aide alimentaire viennent en aide aux plus démunis. Les aides alimentaires sont désormais l’affaire de tous.
Chaque jour, ils sont plusieurs centaines à venir pour les distributions. Comme le relate BFMTV, « dans la file, des familles précaires ou monoparentales, des personnes âgées ou encore des chômeurs de longue durée, qui sans l’aide de cette association auraient du mal à se nourrir« .
« Franchement, elle m’aide très bien, elle m’aide pour beaucoup de choses, car j’ai une famille à nourrir », avait indiqué un des bénéficiaires à BFM Paris Ile-de-France. « Ça aide tellement, car ça me permet aussi d’économiser au niveau alimentaire », ajoute-t-il.
« Dans l’année, je vais aux Restos du cœur, mais comme je ne pars jamais en vacances, heureusement qu’ils sont là pour nous aider et prendre le relais pendant l’été », a fait savoir une femme qui bénéficie de ces aides alimentaires. Plus de 200 bénévoles assurent la distribution quatre fois par semaine.
Une précarité alimentaire croissante
En France, la précarité alimentaire est un problème qui touche particulièrement les chômeurs et les personnes à faible revenu. C’est pour cela que les aides alimentaires existent.
Mais, seuls 52 % des personnes concernées utilisent les dispositifs d’aide alimentaire disponibles. Pourtant, ces aides alimentaires pourraient profiter aux plus nombreux.
L’une des raisons pour lesquelles si peu de personnes en précarité alimentaire bénéficient de l’aide disponible est le manque de connaissance de ces dispositifs. En effet, de nombreuses personnes ignorent tout de ces aides.
La complexité du système d’aide alimentaire en France contribue également à cette méconnaissance. Certaines personnes pensent que les démarches sont difficiles, alors ils ne prennent pas forcément la peine de s’y intéresser.
Tout comme les aides sociales de la CAF, il est donc essentiel de simplifier ces processus pour faciliter l’accès à l’aide alimentaire. Les aides alimentaires peuvent profiter au plus grand nombre.
Rendre accessibles les aides alimentaires au plus grand nombre
Pour de nombreuses personnes précaires, demander de l’aide alimentaire peut être perçu comme un échec. Cela peut donc les dissuader de chercher de l’aide, même s’ils en ont besoin.
En France, plus de la moitié de la population peut avoir le droit aux aides alimentaires, mais elle ne les réclame pas. En effet, les dispositifs sont conçus pour aider un large éventail de personnes en difficulté.
Pour les personnes sans domicile fixe, par exemple, l’accès à des repas chauds est possible grâce aux maraudes. De nombreux centres d’accueil proposent également des places pour venir manger et se réchauffer.
En France, plus de 6 000 associations existent. Les banques alimentaires, par exemple, permettent de collecter des denrées auprès de donateurs et de supermarchés plusieurs fois dans l’année.
Ensuite, la nourriture est séparée et redistribuée aux personnes en précarité. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de faire une demande auprès des associations locales.
Il existe également des épiceries solidaires pour acheter des produits alimentaires à moindre coût. Vous l’aurez compris, les aides alimentaires sont l’affaire de tous.