Vous êtes en colocation ? Connaissez-vous tous vos droits et les aides au logement auxquelles vous avez droit ? On vous dit tout !
Avis aux étudiants et jeunes actifs qui vivent en colocation ! Voici toutes les aides au logement auxquelles vous pouvez avoir droit grâce à votre situation. On fait le point.
Les conditions d’éligibilité
Que vous soyez étudiant ou jeune actif, si vous vivez en colocation, il y a certaines aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre. Mais d’abord, connaissez-vous la différence entre colocation et cohabitation.
Il faut savoir que la Caisse d’allocations familiales, la CAF, fait la différence entre ces deux situations. Ainsi, une colocation désigne deux personnes ou plus qui partagent le même logement sans vivre en couple. Chaque colocataire doit donc remplir son propre dossier auprès de l’organisme d’aides sociales. Et il doit mentionner ses revenus et sa part du loyer.
D’un autre côté, on parle de cohabitation lorsque deux personnes vivent en couple et éventuellement avec d’autres personnes sous le même toit. Dans ce cas-là, le couple remplit un seul et même formulaire et indique ses revenus cumulés.
Mieux connaître sa situation va donc vous aider à bien remplir votre dossier auprès de la CAF. Ensuite, il faut savoir que pour touchers les aides au logement, vous devez remplir certaines conditions.
Par exemple, votre logement doit être votre résidence principale. Ce qui veut dire que vous devez y vivre au moins 8 mois par an. Votre nom doit aussi figurer sur le bail pour que vous soyez considéré comme un des colocataires.
D’un autre côté, vos ressources doivent être inférieures au plafond que fixe la CAF chaque année. Et vous ne devez avoir aucun lien d’ascendance ou de descendance avec votre bailleur. Enfin, aucun membre du foyer fiscal ne doit être assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière.
Les aides au logement en colocation
Les conditions énoncées plus haut sont des conditions dites communes à toutes les aides. Mais chaque aide au logement a aussi ses propres conditions.
Par exemple, pour l’Aide personnalisée au logement, l’APL, il faut que votre logement fasse l’objet d’une convention entre le propriétaire bailleur et l’Etat qui fixe un certain nombre de conditions. Comme l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien ou encore les normes de confort.
D’un autre côté, l’ALF, Allocation de logement familiale, est destinée aux personnes qui n’ont pas droit à l’APL. Cela peut être à cause de leur logement qui n’est pas conventionné. Cette aide s’adresse aussi aux couples mariés depuis moins de 5 ans. Qu’ils aient des enfants ou pas ou une personne à charge.
Enfin, il y a l’allocation de logement sociale, l’ALS. Elle est destinée aux personnes qui ne sont pas éligibles ni à l’APL ni à l’ALF. Pour toucher cette aide, il faut que le logement soit décent, avec un confort minimum et il doit être aux normes de santé et de sécurité.
Pour une colocation, vous devez donc avoir un minimum de 16 m2 pour deux personnes. Et 9m2 pour chaque personne supplémentaire. Ainsi, si vous êtes une colocation de 8 personnes, vous devez avoir un logement de 70 mètres carrés.
D’un autre côté, il faut savoir que le montant de l’APL est plus bas en colocation. En effet, l’organisme d’aides au logement estime que les charges sont mutualisées pendant une colocation. C’est-à-dire l’eau, l’électricité et le gaz.
Ainsi, la CAF prend en compte les revenus des colocataires et 75% du montant du loyer plafonné. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF.